3e anniversaire prise de possession du diocèse - Diocèse de Rouyn-Noranda

Aller au contenu
Troisième anniversaire de la
prise de possession du diocèse de Rouyn-Noranda
par son nouvel évêque, Mgr Guy Boulanger.
 
 
Il y a un peu plus de trois ans, nous apprenions l'identité de notre nouvel évêque. L'ordination épiscopale de Mgr Guy Boulanger (prévue initialement pour le 27 mars 2020) a dû être reportée jusqu'à la fin de l'été 2020, car une pandémie nouvellement apparue prohibait alors les rassemblements en église.
 
Toutefois, afin de permettre à Mgr Boulanger d'exercer le ministère pour lequel il avait été appelé, une cérémonie fut conduite à la chapelle de l'évêché où, le 21 mars 2020, Mgr Boulanger a pris possession du diocèse de Rouyn-Noranda en présence des membres du Collège des consulteurs et de Mgr Gilles Lemay, administrateur apostolique. Son investiture lui permettait dès lors d’administrer le diocèse, en attendant son ordination qui viendra plus tard dans l’année.
 
En souvenir de l'événement, Monseigneur a présidé une messe d'anniversaire mardi le 21 mars 2023 à 16h15 à la cathédrale Saint-Joseph de Rouyn-Noranda. Pour l’événement, plusieurs diocésains assistaient et Mgr fut entouré de cinq prêtres qui ont concélébré avec lui.
cliquer sur les photos pour les agrandissements
     

    

Monseigneur nous a fait quelques confidences sur comment il avait abordé sa nouvelle responsabilité en tant qu’évêque, il y a trois ans. La tâche lui semblait grande, très grande, et il se demandait s’il serait à la hauteur. Il raconte que lors de l’appel téléphonique où le nonce apostolique lui avait fait part de sa nomination, il avait demandé au délégué du pape de lui parler un peu du diocèse de Rouyn-Noranda. Le nonce, avec une pointe d’humour, lui a répondu qu’il le ferait bien, mais seulement après qu’il aurait accepté sa nomination. Après la conversation, l'abbé Guy Boulanger (son titre d'alors) a effectué une recherche par internet, pour trouver des informations sur le diocèse, et il est arrivé au site web du diocèse de Rouyn-Noranda. Il y a trouvé une page « Prière pour notre futur évêque », du 10 septembre 2019. Il dit qu’il en fut ému, d’apprendre que des gens priaient déjà pour lui, sans le connaître (plusieurs se souviendront d’avoir récité en Église cette prière, vers la fin des célébrations, à l’automne de 2019). La prière invoquait l’aide et la sagesse de l’Esprit Saint. Sa devise en tant qu'évêque, « Tu me devances » s'en inspire.
 

Retourner au contenu