40e anniversaire
de la fondation de la
Communauté Jésus-est-Seigneur
Samedi le 13 août 2022 a eu lieu le grand rassemblement de l'été pour la Communauté Jésus-est-Seigneur, rassemblement qui se tient à une date rapprochée de la Fête de l'Assomption de la Vierge Marie, le 15 août de chaque année.
Cliquer sur la photo pour l'agrandissement
Il y a déjà quarante ans, un dimanche 15 août 1982, trois couples s'agenouillent devant le Saint Sacrament exposé en l'église Saint-Bernard d'Évain, et y professent leur adhérance à l'association nouvellement fondée. C'est la fondation officielle de la Communauté Jésus-est-Seigneur.
La communauté est un rassemblement de personnes (sa reconnaissance ecclésiale officielle est une « Association privée de fidèles ») qui veulent vivre de façon plus totale la présence du Christ dans leur vie en l’inscrivant dans la vie communautaire, lieu d’une sorte de serment d’amour donné les uns aux autres. Ils veulent aussi s’imprégner de la vie de foi, de ses exigences propres et la rayonner autour d’eux, chacun et chacune dans sa réalité propre : au travail, à la maison, dans les activités quotidiennes. Ils s’efforcent enfin d’accueillir la seigneurie de Dieu dans tout leur être, puis de la proclamer, d’en rendre témoignage. D’ailleurs, le nom même de la communauté, Jésus-est-Seigneur, se présente comme un étendard qui flotte sur la société où elle compte des membres.
Présente aujourd'hui dans une dizaine de diocèses au Québec, et comprenant environ 140 membres, en plus de nombreux associés, la communauté poursuit l'oeuvre entrevue à sa fondation, soit d'être ensemble pour accueillir la Seigneurie de Dieu, d'y collaborer et d'en rendre témoignage.
Cliquer sur la photo pour l'agrandissment