50e anniversaire de la fondation du diocèse -
panel sur le diocèse de Rouyn-Noranda à travers le temps
Dans le cadre des festivités du 50e anniversaire de fondation de notre diocèse, les religieuses et les associées de la Congrégation des Sœurs Notre-Dame-Auxiliatrice ont organisé un panel présentant durant un après-midi un retour sur l'histoire du diocèse à travers le temps. L'événement a eu lieu à l'Accueil du sourire, le samedi 20 avril 2024.
Nous avions invité quatre personnes dont l'implication au diocèse s'étale depuis les tout-débuts, et même avant 1974 (pour trois de nos panélistes, la quatrième comptant tout de même 35 ans d'expérience de travail au diocèse). Le panel était formé de (sur la photo, de gauche à droite) Madame Guylaine Boisvert, responsable diocésaine de la formation à la vie chrétienne; l’abbé Robert Charron, prêtre retraité et ancien vicaire-général; Sœur Henriette Lafond, secrétaire et membre du conseil de la Congrégation ainsi que Sœur Thérèse Charbonneau, supérieure générale de la Congrégation. Chacun des invités, témoin et acteur dans la création et l’évolution de notre diocèse, a traité d’un volet spécifique de la vie du diocèse. Sœur Thérèse, œuvrant au diocèse de Timmins au moment de la fondation, nous a expliqué ce qui a amené à la création du diocèse. Elle disait que Mgr Landriault, évêque de Timmins, réalisait la différence de mentalité et de façons de faire entre le secteur anglais et français du diocèse. Cette réalité a influencé la décision de la création du nouveau diocèse. Elle nous a raconté tout le travail qui a dû être effectué pour préparer et présenter les dossiers à Rome.
M. l'abbé Robert nous a raconté, pour sa part, ce que vivaient les prêtres au moment de la création du diocèse. Cela se passait dans l’effervescence suscitée dans l’Église par Vatican II et les changements survenus dans la société québécoise à la suite de la Révolution tranquille. Leur contribution à la mise en place et à l’évolution du nouveau diocèse a été inestimable.
Ensuite, sœur Henriette, qui fut secrétaire et cérémoniaire sous les trois évêques, a été une témoin privilégiée de leur immense travail. Sa position lui a aussi permis d’être en contact avec tellement de gens engagés ce qui a été très enrichissant pour elle. Elle a connu l’évolution de la place de la femme dans notre église. Travaillant de près avec Mgr Hamelin, évêque fondateur, elle nous a confié avoir amélioré ses connaissances en géographie car notre évêque était aussi impliqué dans différents comités qui le faisaient voyager. Elle a aussi été collaboratrice de Mgr Moreau et dit qu’elle a été marquée par ses écrits pastoraux. Appelée à s’impliquer davantage dans sa communauté, elle a pris sa retraite de l’évêché en début d'année 2023 et n'a donc pas beaucoup travaillé (un peu moins de trois ans) avec notre nouvel évêque Mgr Boulanger, mais ce fut avec joie et reconnaissance qu'elle a collaboré avec lui.
Nous terminons les présentations par Guylaine qui est au service du diocèse depuis 35 ans. Pendant toutes ces années, elle a vécu la fin de l’enseignement religieux des écoles et le début des parcours de catéchèse dans les paroisses ainsi que le passage d’un milieu de chrétienté à un milieu missionnaire. Elle a connu beaucoup de changements au niveau du personnel de l’évêché, au niveau du clergé ainsi que dans les paroisses.
Elle a également été témoin de tous les changements technologiques des communications, passant de l’écrit et du présentiel au transfert virtuel des données et des rencontres Zoom. Nous connaîtrons encore beaucoup de changements dans notre Église dans le futur, dit-elle, en commençant par la fusion de notre diocèse avec celui d’Amos.
Les participants et les participantes aux conférences des panélistes ont vécu un moment unique et apprécié. C'est dans l’action de grâce que s’est terminé cet extraordinaire après-midi. Nous remercions du fond du cœur nos panélistes qui ont accepté généreusement de nous révéler ces pans de notre histoire par des présentations remarquables.Mine de rien...déjà 50 moissons...
« Que tes œuvres sont belles,
que tes œuvres sont grandes,
Seigneur, Seigneur, tu nous combles de joie! »
Lucille Thouin, associée N.D.A.