70 ans de sacerdoce - l'abbé Roger Cadotte - Diocèse de Rouyn-Noranda

Aller au contenu
Son ordination remonte au 7 juin 1953 -
Fête des 70 ans de prêtrise de l'abbé Roger Cadotte

Un accomplissement remarquable, l'oeuvre d'une vie, mais toujours avec le style calme, posé et gentil qu'on lui connaît : l'abbé Roger Cadotte atteindra le 7 juin 2023 le 70e anniversaire de son ordination sacerdotale.

Il fêtera aussi dans quelques jours ses 95 ans (il est né un 17 juin en 1928, à Fabre au Témiscamingue). Il considère que le temps de la retraite est arrivé. Personne n'a cru bon contester sa décision, malgré la perte que les gens de Moffet auront à accepter. Il avait continué, à la demande de Mgr Dorylas Moreau, à desservir les paroissiens de Saint-Romuald de Moffet en célébrant avec eux la messe dominicale à toutes les semaines depuis 2015. Au fait, Mgr Moreau lui avait alors adressé cette demande en employant les mots suivants : « Je suis gêné de vous dire ça, mais j'ai un service à vous demander ».  L'abbé Roger avait alors 87 ans bien comptés. Sa dernière messe en paroisse est prévue pour le dimanche 25 juin 2023. Il prendra alors sa retraite bien méritée auprès de quelques membres de sa famille a Béarn.

Dimanche le 21 mai 2023, une belle fête avait été organisée à Moffet pour souligner le 70e et son ordination ainsi que ses 95 ans. Des invités des quatre coins du diocèse y étaient, ainsi que plusieurs membres de la famille Cadotte. Les bénévoles n'ont pas ménagé les efforts pour bien accueillir tout ce monde et pour rendre un bel honneur à M. l'abbé Cadotte. Une belle célébration eucharistique comprenait des hommages et de remerciements. Cliquer ici pour le texte de l'hommage rendu par Mme Micheline St-Onge, présidente de la Fabrique de la paroisse Saint-Romuald, au nom de l'ensemble des paroissiens et des invités.

Un extrait de l'homélie de Mgr Guy Boulanger résume bien, en quelques mots, la signification d'un tel anniversaire, soulignant une vie de service, de don de soi : « En nous tournant vers les autres, le bonheur nous revient, et la vie de Roger donnée au Seigneur nous rappelle cette promesse que nous avons, qui va toujours nous garder heureux, celle de marcher vers la vie en abondance ».

La célébration en Église fut suivie d'un repas qui laissait deviner un grand travail de préparation. Bravo aux bénévoles pour le temps consacré à la fête, mais surtout, bravo à M. l'abbé Roger Cadotte qui mérite bien notre reconnaissance.

Voici quelques photos de l'événement.
Cliquer sur les photos pour les agrandissments
       


 

   





Retourner au contenu