Aller au contenu

Accueil de l'abbé Leonel Saint Lot - Diocèse de Rouyn-Noranda

Arrivée et accueil de l'abbé Leonel Saint Lot,
le nouveau curé pour l'Unité pastorale missionnaire Saint-Jean-Paul-II (paroisses de Beaudry, Cloutier, Rollet, Montbeillard et Arntfield)

M. l'abbé Pierre Gagnon, après six années de loyaux services auprès des cinq paroisses de l'Unité pastorale missionnaire Saint-Jean-Paul-II (Beaudry, Cloutier, Rollet, Montbeillard et Arntfield) a demandé et obtenu l'autorisation de prendre sa retraite, en tant que prêtre desservant. Il continuera à habiter à Beaudry pour un avenir prévisible, et il sera disponible pour venir en aide au nouveau curé dans ses nouvelles fonctions.

Par un beau dimanche ensoleillé, le 3 novembre 2024, les cinq paroisses se sont rassemblées pour accueillir M. l'abbé Leonel Saint Lot, nommé par Mgr Guy Boulanger à titre de remplaçant de M. l'abbé Pierre Gagnon. Pour l'occasion, la messe de 11h15 à l'église Saint-Clément de Beaudry a réuni les paroissiens ainsi que le vicaire général du diocèse, M. l'abbé Jean Élithère Luxama, M. l'abbé Pierre Gagnon, nouvellement retraité, ainsi que, bien sûr, M. l'abbé Leonel Saint Lot. Après la messe, ce fut le rassemblement au sous-sol de l'église pour un excellent repas préparé par les bénévoles du Club de l'Âge d'Or de Beaudry.

Originaire d’Haïti où il a été ordonné prêtre le 26 décembre 2020 (à l'Archidiocèse de Port-au-Prince), M. l’abbé Leonel Saint Lot a offert à Mgr Guy Boulanger de desservir les diocésains de Rouyn-Noranda. Arrivé au Canada depuis août 2024, il se familiarise depuis avec la géographie, le climat et, surtout, avec les gens du diocèse. Né un 18 mars en 1988, il devient à 36 ans le deuxième plus jeune prêtre en service dans le diocèse (le plus jeune est l'abbé Nixonne Neptune, né le 21 juin 1988).

Depuis son ordination il y a un peu moins de 4 ans, M. l'abbé Leonel Saint Lot a œuvré en tant que vicaire paroissial en Haïti (aux paroisses regroupées de Saint-Pierre d'Arcahaie, Sainte-Claire de la Route des Frères, et Notre-Dame-du-Perpétuel-Secours) où il avait assumé, entre autres, les fonctions d'animateur en pastorale jeunesse.

Ses nouveaux paroissiens et collègues lui souhaitent la plus cordiale des bienvenues, et lui assurent de leur appui et de leurs prières. Que le Seigneur Jésus lui accorde sa bénédiction et un fructueux ministère qu’il pourra exercer avec joie, persévérance et générosité.

Les paroissiens désirent aussi exprimer à l’abbé Pierre Gagnon leur reconnaissance et leurs remerciements pour les six années de dévouement et de service aux cinq Églises paroissiales, et lui souhaitent une belle et heureuse retraite. Tous gardent un bon souvenir de son passage parmi nous.

Voici quelques photos-souvenirs de l'événement :
cliquer (1 seul clic) pour les agrandissements
Retourner au contenu