

Première visite à Kitcisakik
de Mgr Guy Boulanger (21 et 22 août 2021)
Kwe
Mgr Boulanger a vécu un baptême d'eau (transport par canot) et de feu (journées de canicule) lors de son premier séjour aux pays des anishnabek. Arrivé en canot, il a surpris tout le monde. Ça faisait près d'un siècle que cela n'était pas arrivé!
Il a couché dans la chambre des missionnaires de 1949, dégusté du castor, du doré, de la bannik, des pogos indiens et des queues de castor comme dessert.
Il a aussi assumé les torts de l'Église en célébrant près de la croix orange, symbole des personnes autochtones disparues... Son homélie était simple et très à point.
Il a célébré 4 baptêmes et une confirmation au cours de la célébration eucharistique, et a même prolongé la cérémonie pour accommoder un 5e baptême car le dernier bébé est arrivé après la célébration.
Mais son activité pastorale la plus importante a été d'avoir dansé les 3 parties du « set carré » malgré la fatigue et la chaleur. Je peux confirmer qu'il sera et qu'il est déjà un très bon pasteur pour ces gens au cœur simple et accueillant. Il ne lui manque plus que de jouer au « 45 » le jeu de cartes traditionnel à Kitcisakik.
La tradition veut qu'on tire 3 coups de fusils lors du départ ou de l'arrivée de l'évêque. Il a gagné ses épaulettes
(Texte de Soeur Renelle Lasalle, ss.cc.j.m., Agente de pastorale à Kitcisakik)