Veillée pascale à la cathédrale Saint-Joseph de Rouyn-Noranda
La Semaine Sainte se culmine par la fête de la Résurrection. Notre foi tient son origine dans cet événement, et tout part du tombeau vide : le défunt, mort crucifié, ne s’y trouve pas. Il est ressuscité.
C’est le temps fort de notre année liturgique, l’aboutissement d’un temps de préparation de près de deux mois, une montée vers cette fête. Comme à chaque année, la Veillée pascale est un lieu d’accueil d’adultes ou d’enfants dans la communauté des croyants, par le sacrement du baptême.
cliquer sur les photos pour les agrandissements

Depuis quelque temps, Léa sentait un désir d'entreprendre une démarche, de poser un geste, pour se joindre à la famille des croyants et de vivre son héritage catholique. À l’automne de 2021, elle en fait part à une amie qui la dirige vers le service de pastorale à la paroisse Sainte-Trinité. Au fil des mois, Léa complète sa préparation en vue de son baptême avec l’aide d’une catéchète au service de la paroisse, Andréa Lafleur, et la compagnie de sa marraine, une amie, compatriote et étudiante comme elle, Salomé Jeanne Penven.
Et voilà qu’en cette soirée de la Veillée pascale du 16 avril 2022, notre évêque, Mgr Guy Boulanger, accueille Léa dans la communauté chrétienne par le rite du baptême.
Comme Léa est une jeune adulte, son baptême est suivi immédiatement de sa confirmation, et ensuite de sa première communion, sous les deux espèces, sacrements conférés et dispensés par notre évêque, en présence de la communauté.
