Nécrologie de l'Abbé Jean-Claude Béland
19 mai 1937 - 11 juillet 2023
« Comme le Père m’a aimé, moi aussi je vous ai aimés »
C’est bien ce que l’abbé Jean-Claude Béland pourrait nous dire en quittant ce monde. Aimé de Dieu, il est passé en aimant les personnes que la vie a placées sur sa longue route.
Né le 19 mai 1937 à Beaudry, il a été baptisé le même jour. Étant le dixième d’une famille de onze enfants, il a été choyé par son père Joseph et la mère Joséphine Lupien. Il a grandi dans la foi chrétienne au cœur d’une famille où le Bon Dieu avait une grande place. D’ailleurs deux de ses sœurs ont accueilli l’appel du Seigneur à la vie religieuse.
C’est vraiment un « p’tit gars de la place »! Il a fait ses études primaires à Beaudry, secondaires au Collège de Rouyn. C’est à l’Université Saint-Paul qu’il fera sa théologie pour se préparer à la prêtrise. Il n’était pas le plus grand intellectuel mais il mettait tout son cœur à réussir. Et c’est dans le diocèse de Rouyn-Noranda qu’il exercera sa mission de pasteur dans un esprit de service et de générosité.
Dès les premières années au séminaire Saint-Paul, on pouvait remarquer chez lui une grande sensibilité. Tout au long de sa vie, il a gardé cette attitude réservée qu’on lui trouvait dès le séminaire, teintée d’une grande délicatesse. Mais dès qu’on l’approchait il se laissait apprivoiser et savait créer des amitiés durables. Il a été ordonné prêtre, le 24 juin 1962, à l’église de Beaudry par Mgr Maxime Tessier, évêque de Timmins.
Jeune prêtre, il a commencé son ministère en étant animateur de pastorale de 1969 à 2000 tout en étant vicaire dans presque toutes les paroisses de Rouyn-Noranda. Les jeunes et les moins jeunes ont bénéficié de son écoute, de sa compréhension et ont pu avec lui discerner le meilleur pour leur vie.
Finalement, il a été curé à Mc Watters et Beaudry durant plus de vingt ans. C’est là qu’il a laissé une marque indélébile auprès de ses paroissiennes et paroissiens. Personne ne le rencontrait sans qu’il ait droit à son sourire et au partage de sa bonne humeur. Attentif à chaque personne qu’il rencontrait, chacune a goûté à sa bienveillance. Et que dire de son hospitalité! Sa plus grande joie était d’accueillir chez lui ses amis et ses proches collaborateurs sans oublier ceux et celles qui se retrouvaient seuls dans la vie.
Il a toujours été bien impliqué dans la vie diocésaine et avait la confiance de ses pairs tant au Collège des consulteurs qu'au Conseil presbytéral.
C’était un grand homme, toujours bien mis, digne mais tellement simple : un vrai abitibien! Et cette simplicité qui le caractérisait n’avait d’égal que la profondeur de son être et de sa relation au Seigneur qui l’a bien reconnu et accueilli en ce 11 juillet 2023, après un court séjour à la maison des soins palliatifs l’Envol de Rouyn-Noranda.
Ses funérailles ont été célébrées à la cathédrale Saint-Joseph de Rouyn-Noranda, le 22 juillet 2023, présidées par le Vicaire-général Jean Élithère Luxama, accompagné de ses nombreux confrères prêtres, de sa famille et d’une foule nombreuse venue lui rendre un dernier hommage.
Madeleine Dumas, s.c.o
Chancelière