Décès de l'abbé Louis Naud - Diocèse de Rouyn-Noranda

Aller au contenu
Nécrologie de l'Abbé Louis Naud
13 octobre 1929 - 9 octobre 2023

« Je connais mes brebis et mes brebis me connaissent »

Le pape François dirait de l’abbé Louis Naud qu’il « a l’odeur de ses brebis ». D’origine modeste, il  est le treizième d’une famille de seize enfants. Son père Gédéon et sa mère Marie-Anne Lepage ont gardé une famille bien unie et ce sens de la famille s’est perpétué à travers les âges. Il est né et baptisé  à Sainte-Lucie Albanel  le 13 octobre 1929. Il a fait ses études primaires à St-Félicien et son cours classique à St-Victor de Beauce.  
 
Appelé à devenir prêtre à un âge plus tardif c’est-à-dire à 26 ans, il a fait ses études en théologie à l’Université Saint-Paul d’Ottawa. Déjà au séminaire on remarque les efforts constants qu’il consent pour répondre aux exigences universitaires. Il le fait avec courage, constance et générosité. Tous les intervenants sont unanimes à le recommander étant donné son ardent désir d’être un bon prêtre au service du Bon Dieu et des âmes qui lui seraient confiées. La prière fait partie intégrante de sa vie.  Même le curé de la paroisse de Rivière-Héva avait demandé qu’il soit ordonné comme premier prêtre de sa paroisse. Mgr Maxime Tessier l’a accordé et l’a ordonné le 11 juin 1966.
 
Il a commencé son ministère à Rouyn-Noranda tour à tour à Saint-Michel, Notre-Dame-de-Protection, Saint-Joseph pour se retrouver finalement à Cloutier de 1977 à 1992. Puis, il a pris en charge, en plus, Rollet et Beaudry.  Il animait également  dans toutes les écoles de Cloutier et des villages voisins. Par sa grande simplicité, il rejoignait facilement les jeunes.  Il avait un talent pour les travaux manuels ce qui fut très utile dans ces paroisses où il a réalisé bien des travaux de rénovations fort appréciés.
 
Finalement c’est à Lorrainville qu’il a œuvré durant les dernières années de son ministère actif, de 1992 à 2017, en ajoutant Saint-Eugène ou Angliers. Les gens de Lorrainville ne l’auraient changé pour rien au monde! Il connaissait tout le monde, son presbytère était ouvert en tout temps. C’est un prêtre remarquable par sa discrétion et son dévouement.
 
Sa sœur qui  le soutenait de ses soins rendait le presbytère accueillant et chaleureux. D’ailleurs, pour lui la famille a toujours été très importante. Il  avait aussi deux sœurs religieuses chez les Antoniennes de Marie qui étaient bien proches de lui et qu’il chérissait beaucoup.
 
Quand il a pris sa retraite, il est venu demeurer à Rouyn-Noranda puis, quand sa santé a faibli, il a été accueilli à la maison mère des Sœurs de Notre-Dame-Auxiliatrice. Pendant quelques années il a eu besoin de soins spéciaux pour répondre à problèmes de santé de plus en plus grands. C’est ainsi que la section Zoël Champagne du Pavillon Larouche lui a assuré ce service. L’hôpital a également bien souvent reçu sa visite et il était toujours reconnaissant des soins qu’il recevait.
 
Il a finalement fait le grand passage dans le monde de Dieu, le 9 octobre 2023, au CHSLD Pie-XII de Rouyn-Noranda où il était résident en soins prolongés.

L'exposition de la dépouille de feu M. l'abbé Naud aura lieu vendredi le 20 octobre 2023 de 10h00 à 15h00 à la cathédrale Saint-Joseph de Rouyn-Noranda. Les funérailles seront célébrées au même endroit à compter de 15h00.


Madeleine Dumas, s.c.o
Chancelière

Retourner au contenu