ÉLAP - rencontre en plénière - Diocèse de Rouyn-Noranda

Aller au contenu
Rencontre en plénière des
Équipes locales d'animation pastorale (ÉLAP)

Publication du 27 novembre 2023

Samedi le 18 novembre, se tenait au Centre diocésain de formation une rencontre pour les membres des Équipes locales d’animation pastorale (ÉLAP). Étaient aussi conviées à cette rencontre, pour les paroisses qui n’ont pas d’ÉLAP, les personnes portant la responsabilité des différents pôles couverts par les ÉLAP soit : l’annonce de la foi, célébration et prière, solidarité et partage ainsi que tâches administratives et financières.

Cette journée qui a débuté par un temps de prière soigné, qui a créé un climat propice à l’échange, nous a permis de constater qu’encore aujourd’hui les gens impliqués dans les paroisses sont très engagés et créatifs.

Une grande diversité d'activités et de services est offerte dans les différents pôles et les rêves nous permettent de voir qu’il y a toujours un avenir possible pour nos communautés.

Bref une journée bien remplie, sous le signe du partage, de la fraternité et de la solidarité qui nous permet encore une fois en cette année de célébration de notre 50e de rendre grâce au Seigneur pour toutes ses bontés.

Le compte rendu complet de la rencontre est disponible au lien suivant : 2023-11-18 Rapport de rencontre des ÉLAP

Mine de rien… notre Église continue de grandir et d’ajouter sans cesse des fruits à récolter à nos 50 moissons!

Comme notre photographe habituel n'était pas disponible en ce samedi 18 novembre 2023, nous avons pensé vous offrir quelques photos plus anciennes, des débuts des ÉLAPs, qui remontent déjà à plusieurs années. Plusieurs se reconnaîtront!
Cliquer sur les photos pour les agrandissements
 

 

 

============================
Publication du 5 décembre 2022
Les membres des Équipes locales d’animation pastorale paroissiale (ÉLAP) ainsi que des représentants et représentantes de paroisses n’ayant pas d’ÉLAP se sont rencontrés en plénière au Centre diocésain de formation, le samedi 3 décembre 2022.

Cliquer pour agrandir

Provenant de l’ensemble du territoire du diocèse, 25 personnes se sont réunies afin de :
 
  • Revisiter en quoi consiste une Équipe local d’animation pastorale.
  • Faire l’évaluation de la mise en place et du fonctionnement de ces équipes.
  • Réfléchir au rôle des ÉLAP dans le cadre des Unités pastorales missionnaires récemment implantées.
     
Dans les mots-mêmes des personnes présentes, les ÉLAP permettent à chaque paroisse de conserver ses couleurs. L’équipe est le noyau de l’activité pastorale en paroisse et elle est essentielle pour la vie de la communauté. Le travail d’équipe permet de mieux discerner les besoins, d’élaborer des projets et de se répartir les tâches. En bout de ligne, l’ÉLAP est un lieu de partage, de stimulation et d’encouragement, autant pour ses membres que pour la paroisse.
Cliquer pour agrandir

En l’absence d’une ÉLAP dans une paroisse, tous sont d’avis qu’il serait important qu’une personne soit reconnue à la coordination, surtout pour la diffusion des informations et le soutien des personnes engagées dans la communauté.
 
Somme tout, cette journée, enrichissante et dynamisante selon le dire des participants et participantes, nous a rappelé l’importance du travail d’équipe et qu’une communauté chrétienne vivante s’assure que, sur son territoire,
 
  • La foi soit annoncée
  • La prière soit assurée
  • La charité soit exercée
     
De là, on reconnaît la raison-d’être et le but ultime des ÉLAP.
 
Guylaine Boisvert
Membre de l’équipe de soutien aux ÉLAP
Retourner au contenu