Ensevelir les morts, bien vivre le deuil
Une publication de la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC)
Au cours des dernières décennies, dans la société canadienne et en Amérique du Nord, le traitement réservé à la dépouille mortelle de nos défunts a connu de nombreux changements en raison de l’évolution rapide des technologies appliquées à la disposition des corps. Les nouvelles pratiques qui entourent le traitement du corps des personnes décédées ont des conséquences directes sur la manière de vivre le deuil. Elles influencent aussi notre capacité à entreprendre un chemin de guérison suite à la perte que nous avons vécue.
Avec l'approbation du Conseil permanent, la Commission pour la doctrine a le plaisir de vous présenter Ensevelir les morts, bien vivre le deuil : Guide pour les catholiques sur la disposition du corps et le processus de deuil. Il s'agit d'une publication que se veut une ressource sur l'enseignement de l'Église concernant le traitement du corps du défunt (c'est-à-dire la « disposition corporelle ») du point de vue de la pastorale du deuil.
Le document peut maintenant être téléchargé à partir du site Web de la CECC ou au lien suivant.
Destiné aux fidèles en général et à toutes les personnes de bonne volonté, le Guide se penche sur la manière dont nous traitons les corps des défunts et comment nous vivons notre chagrin lors de la mort d'un proche. Il traite de la mort et des diverses formes de disposition corporelle, ainsi que des pratiques liturgiques et pastorales catholiques qui accompagnent le processus de deuil.
Des dépliants seront distribués sous peu par l'entremise des évêchés. Nous souhaitons que cette ressource (les dépliants) soit disponible dans les paroisses catholiques, les cimetières, les salons funéraires et autres lieux appropriés où les fidèles viennent pleurer et vivre la réalité de la mort.
Sincèrement vôtre dans le Christ,
L’Abbé Jean Vézina - Secrétaire général