Fratelli Tutti à Ville-Marie - Diocèse de Rouyn-Noranda

Aller au contenu
Célébration de Fratelli Tutti
Une contribution du père Reegan Soosai c.m.f.


L'unité pastorale missionnaire Saint-François d'Assise du diocèse de Rouyn-Noranda a organisé une célébration Fratelli Tutti (de l'italien : Nous sommes tous frères et sœurs, de l'encyclique du Pape François du 3 octobre 2020) le 29 avril 2023. L'objectif de cette rencontre fut de vivre l’expérience de l'unité, la diversité, l'interconnexion et la spiritualité des différentes cultures, nations et peuples. Il est merveilleux de voir des frères et des sœurs vivre en harmonie et en paix!
cliquer sur les photos pour les agrandissements
A l'écoute des besoins et des réalités de notre temps, répondant à l'appel du Pape à construire des ponts et encouragés par notre évêque Guy Boulanger à construire une église et une société accueillantes et ouvertes, nous nous sommes lancés dans cette aventure dans la région du Témiscamingue. Cette région est située au nord-ouest de la province de Québec, au Canada. Elle devient de plus en plus interculturelle et des gens viennent d'Europe, d'Afrique, d'Asie, d'Amérique latine pour y travailler et y vivre. La richesse supplémentaire de cette région est la présence de travailleurs saisonniers du Guatemala et du Mexique, dont la présence et le travail sont très appréciés par la population en général. La note surprenante est que c'est une des plus jeunes régions du Québec qui a une histoire de 125 ans seulement. La principale municipalité, portant le nom de Ville-Marie, avait été fondée par le Frère Joseph Moffet, un Oblat de Marie l'Immaculée.
L'activité interculturelle a été organisée au sous-sol de l'église paroissiale de Ville-Marie. Tout d'abord, le père Gaspard a accueilli chaleureusement tout le monde en déclarant que nous sommes tous des fils et des filles du Dieu créateur. Ensuite, nous avons entendu des prières en différentes langues et de différentes souches religieuses. Tout d'abord, nous avons récité une prière pour la terre mère, tirée de Laudato Si, et dirigée par le Dr. Jannet Zaveleta, puis nous avons eu une prière en sanskrit (Asotoma Sat Gamaya) qui a été chantée par le Père Reegan (Inde), puis le Père Gaspard (Congo-RDC) a récité la prière de Notre Père, puis une famille musulmane a récité quelques sourates du Coran qui correspondent à Marie et à Jésus, puis nous avons récité une prière pour notre monde tirée de Fratelli Tutti.

Ensuite, M. Bernard Flebus, originaire de la Belgique et ancien maire de Ville-Marie, a parlé de l'histoire de la région, en particulier de la fondation de Ville-Marie et du frère Moffet. Ensuite, nous avons tous partagé nos repas. Chacun était invité à partager ce qu'il avait apporté. Nous avons eu de la nourriture en abondance et nous pouvons dire que c'était une expérience de la multiplication des pains. Nous avions l'estomac plein et nous avons ramené de la nourriture chez nous. Il y avait plus de 15 variétés de nourriture.
Ensuite, le Père Reegan a animé quelques activités pour les enfants et les adultes : pinata, danse par différents groupes de personnes, dessin pour les enfants sur un tableau de Fratelli Tutti. Chaque groupe a eu l'occasion de se présenter et de montrer une danse typique de son pays.

En tout, il y avait plus de 50 personnes de 13 pays différents : Ce fut un moment très agréable, fraternel et amusant. Nous avons terminé notre rassemblement par une prière de gratitude envers notre Dieu créateur, prononcée spontanément par François Valet (France). Nous tenons à remercier le Père Luc Ngonda (Congo RDC), curé de la paroisse Notre-Dame du Rosaire, Ville-Marie, et sa Fabrique (comité des finances) pour nous avoir offert gratuitement le sous-sol afin d'organiser ce merveilleux événement. Nous remercions également M. François Valet qui nous a aidés avec la musique et le DJ avec son système musical.
cliquer sur les photos pour les agrandissements




Tout le monde est rentré chez soi avec de beaux souvenirs et le désir de vivre d'autres événements de ce type pour construire des ponts et marcher ensemble comme des frères et sœurs d'une même famille humaine. Nous aimerions nous appuyer sur cet événement pour faire perdurer le mouvement Fratelli Tutti et nous prévoyons organiser d'autres événements de ce type dans le futur. Que le Dieu Créateur bénisse nos bonnes et honnêtes intentions et nos efforts!

Shalom et Shanti à toutes et à tous !
Père Reegan Soosai, c.m.f
Responsable diocésain de la pastorale interculturelle
Retourner au contenu