Groupe Thérèse - 35 ans - Diocèse de Rouyn-Noranda

Aller au contenu
Le Groupe Thérèse-de-l’Enfant-Jésus fête ses 35 ans
 
         Il y a 35 ans déjà, en août 1987, un groupe de 19 personnes s’est réuni à la Maison Mère des Sœurs de Notre-Dame-Auxiliatrice. Cette rencontre officialisa la formation d’un groupe de prière à vocation diocésaine. Parmi eux se trouvaient l’abbé Henri Giroux et Mme Murielle (Mimi) Bernier.
 
         Mimi avait vécu une rencontre très profonde avec Dieu en 1985. Ceci avait bouleversé toute sa vie de femme d’affaires. À partir de ce moment-là, le désir que Jésus soit plus connu et aimé la poursuivait. Finalement, avec beaucoup de prière et de discernement, le projet a pris forme; c’était de rassembler des personnes pour prier afin d’amener des âmes à Jésus. L’oraison serait la colonne vertébrale de cette œuvre.

En mai 1987, elle a contacté l’abbé Henri Giroux pour lui faire part de ce projet. Ce dernier lui a dit: « Si tu veux, on va prier pour savoir la volonté de Dieu. » En août 1987, le projet prend son envol et le prêtre Henri est devenu le premier accompagnateur spirituel du groupe, jusqu'à son décès en novembre 2015.
 
         Les deux fondateurs ont uni chacun leurs talents et surtout donné généreusement d’eux-mêmes pour la réalisation de cette œuvre laïque de prière. Au tout début, le groupe s’est donné pour nom les « Petites âmes », où l’on détecte déjà une identification à la spiritualité de Thérèse de Lisieux.
 
         En mai 1997, dix ans plus tard, voici que sainte Thérèse de l’Enfant-Jésus est proclamée docteure de l’Église par le pape Jean-Paul II, à l’occasion du centenaire de sa mort (sainte Thérèse est décédée en soirée du 30 septembre 1897). À la suggestion de notre évêque d'alors, Mgr Jean-Guy Hamelin, le nom officiel est devenu « Groupe Sainte-Thérèse-de-l’Enfant-Jésus ».      
cliquer sur les photos pour les agrandissements
Le samedi 18 juin 2022, nous avons fêté les trente-cinq ans de la fondation du « Groupe-Thérèse », en compagnie de notre évêque Mgr Guy Boulanger. Cet extrait de son allocution, prononcée vers la fin du rassemblement, résume bien l'oeuvre : « Je rends grâce à Dieu pour le groupe que vous formez qui est une richessse dans notre Église diocésaine. Vous vous appuyez sur une spiritualité qui est sûre, celle de Sainte Thérèse-de-l'Enfant-Jésus. Je vous souhaite de continuer à croître dans votre foi, notammant grâce à l'adoration et à l'oraison que vous pratiquez.»

Nous, les membres du Groupe, rendons grâce à Dieu pour tous ses dons et la fidèle participation de l’Esprit Saint. Profitons aussi de l’occasion pour remercier toutes les personnes qui nous ont aidés et soutenus au cours de toutes ces années. Pour nous, vous êtes le reflet de la Providence de Dieu. Chantons ensemble les merveilles de Dieu!
Diane Mongrain et Lise Robert, responsables sortantes.
cliquer sur les photos pour les agrandissements


Retourner au contenu