Hommage aux Soeurs Auxiliatrices - Diocèse de Rouyn-Noranda

Aller au contenu
Message de reconnaissance du diocèse
 
aux Sœurs de Notre-Dame-Auxiliatrice
 
pour leur travail accompli dans différents postes diocésains

Quelques photos prises lors de la soirée de reconnaissance. Cliquer sur les photos pour les agrandissements.

(un texte de notre évêque, Mgr Guy Boulanger)
Lors de mon premier passage à Rouyn-Noranda, le 3 février 2020, je dois vous avouer que j’avais été un peu surpris que l’on mette dans le programme de ma journée un souper et une visite de votre communauté. Non pas que je n’avais pas le goût de vous connaître, au contraire. Mais, à Sherbrooke nous n’aurions jamais pensé faire une telle visite lorsque nous avons accueilli notre nouvel archevêque. Je me suis dit que c’était probablement dû au fait que vous étiez la principale communauté présente ici et on me dit que vous étiez très proches du diocèse. D’ailleurs, sœur Gloria avait été une des premières personnes à m’appeler, après ma nomination, pour me souhaiter la bienvenue!

Rapidement, après mon arrivée, j’ai été à même de constater l’importance du lien qui vous liait à l’Église diocésaine. Ceci peut s’expliquer de différentes façons : plusieurs de vos sœurs viennent de la région, c’est ici que vous avez érigé votre maison mère et établi plusieurs de vos œuvres, vos sœurs se sont dévouées un peu partout dans le diocèse et des prêtres et des évêques ont pu trouver chez-vous un lieu précieux pour prendre leur retraite.

Sœur Gloria rappelle souvent ce lien qui vous unit à l’Église diocésaine. Il y a une communion et une proximité que la plupart des communautés ne vivent pas, dit-elle. Bien sûr, le fait d’être une communauté diocésaine et non pas pontificale amène à référer à l’évêque et au personnel du diocèse d’une façon plus fréquente. Mais il y a plus. Il y a ce que nous soulignons ce soir.

De fait, notre diocèse est le diocèse le plus jeune du Québec, si l’on exclut évidemment le diocèse qui vient d’être créé par le regroupement des diocèses de Saint-Jérôme et de Mont-Laurier. Toutes les sœurs de votre communauté se rappellent la création de notre diocèse. Cette nouvelle Église apparaissait à une époque où les ressources presbytérales commençaient à diminuer et où les possibilités d’implication des laïcs dans l’évêché étaient plus grandes.

Le premier évêque, Mgr Hamelin, n’a pas manqué cette occasion. Il semble qu’il se faisait une fierté de nommer des femmes à des postes traditionnellement occupés par des prêtres. Et il fut gâté de trouver dans votre communauté, notamment, des femmes dévouées, formées ou acceptant de poursuivre des études, pour servir une Église naissante. Pendant presqu’un demi-siècle, des membres de votre communauté ont été présentes à l’évêché pour servir dans le domaine pastoral ou administratif. Ce fut une contribution majeure pour aider cette Église diocésaine à se constituer et à se développer au fil des années.

Ce soir, je dirais donc que si vous êtes si liées à l’Église diocésaine, c’est non seulement à cause des raisons que j’ai évoquées plus tôt, mais c’est parce que cette Église fut, en quelque sorte, une des œuvres de votre communauté. Vous avez été aux côtés de tous les autres membres du personnel pour faire se développer ce diocèse dans un contexte pas toujours facile. Vous avez mis vos personnes, vos prières et vos ressources au service de l’annonce de l’Évangile et de la vie en Église.

Nous voulons donc nous faire les porte-paroles des évêques, des prêtres, des diacres permanents, des employés du diocèse et de tous les diocésains et diocésaines, passés et présents, pour vous remercier pour cet apport unique. L’Église de Rouyn-Noranda ne serait pas ce qu’elle est aujourd’hui si elle n’avait pu compter sur le travail dévoué et compétent de vos sœurs. Dieu seul est conscient de tous les efforts et de la générosité dont notre diocèse a pu bénéficier. En toute simplicité, mais du fond du cœur, nous voulons vous en remercier. Il n’y a qu’un cadeau symbolique qui peut exprimer la profondeur de notre gratitude. Nous comptons que Dieu vous comblera à sa façon pour ce grand don.

Nous sommes conscients que, de ne plus avoir de vos sœurs présentes au fil des jours à l’évêché, est une perte et un passage à vivre pour votre communauté. Ça l’est pour nous également. Sachez que nous serons toujours heureux de vous accueillir, l’une ou l’autre, en ces murs et même dans nos locaux futurs. Il n’y a pas besoin de raison pour passer nous voir. Et au-delà de ces contacts, il y aura toujours la communion par la prière. Nous sommes privilégiés de compter sur votre support spirituel. Nous vous assurons du nôtre également. Et nous vous assurons d’être à vos côtés pour les étapes que vous aurez à vivre dans les prochaines années.

Grand merci et que Dieu vous bénisse!

Guy Boulanger
  Évêque de Rouyn-Noranda
 
  le 27 février 2023 à l’évêché


Une souche a fleuri…
(un texte de reconnaissance, par soeur Madeleine Dumas s.c.o., chancelière)
   
Le centre de table, au souper du 27 février 2023

Bien enracinée dans le terreau de l’adoration, votre souche de Sœurs Notre-Dame-Auxiliatrice a fleuri en services de toutes sortes :
 
des fleurs de chancelières sur la branche du Droit canon;
des fleurs de secrétaires de l’évêque sur la branche de l’attention;
des fleurs de réceptionnistes et secrétaires sur la branche de l’accueil;
des fleurs d’archivistes sur la branche de la mémoire ;
des fleurs d’aides économes sur la branche de la sage générosité;
des fleurs  de cérémoniaires sur la branche de la célébration;
des fleurs d’agentes de pastorale de toutes sortes sur la branche de l’évangélisation;
des fleurs d’éducatrices sur la branche du savoir et de l’amour;
une fleur de liturgiste sur la branche de la prière.
 
Votre souche d’adoratrice en tenue de service a vu fleurir aussi tout un jardin d’associés qui vivent comme vous, à leur façon, l’adoration dans le service.

Ce n’est pas parce que la dernière sœur en tenue de service à l’évêché a été ravie à nos yeux que votre souche belle et fructueuse cessera d’embaumer et de porter du fruit.
 
Votre souche continuera de fleurir AUTREMENT et se perpétuera, dans les temps qui viennent, puisque nous n’oublierons jamais votre présence et votre apport considérable dans notre terre diocésaine, comme les gens n’oublieront jamais les Sœurs du Sourire car :
 
Cette souche a fleuri à l’ombre de l’Esprit
Elle a fleuri comme le Oui de Marie
Elle a fleuri dans le temps de Dieu
Ainsi, elle fleurira toujours
Comme cette rose éternelle.

Rouyn-Noranda, le 27 février 2023.
Retourner au contenu