Installations Jean Élithère et Jean Jeanot - curés - Diocèse de Rouyn-Noranda

Aller au contenu
Accueil des nouveaux curés aux
Unités pastorales missionnaires
Sainte-Thérèse-de-Lisieux
et Notre-Dame-de-l'Entente

Deux nominations sont entrées en vigueur le 1ier août 2023, soit les nominations des nouveaux curés aux Unités pastorales missionnaires Sainte-Thérèse-de-Lisieux (Rouyn-Centreville) et Notre-Dame-de-l'Entente (Cadillac-Dubuisson-Rivière-Héva et Malartic).

L'abbé Jean Élithère Luxama, jusqu'en juillet 2023 curé à l'UPM Notre-Dame-de-l'Entente, œuvrera dorénavant au service des paroisses Sainte-Trinité et Blessed Sacrament, du centreville de Rouyn-Noranda. À l'aube de ses soixante ans (il est né un 6 septembre en 1964), il a été ordonné prêtre à Rouyn-Noranda le 18 mai 2019. Originaire d'Haïti, l'abbé Jean Élithère fut aussi pendant ne nombreuses années impliqué en enseignement et en pastorale, membre de l'ordre de Frères du Sacré-Coeur, en France ainsi qu'en Haïti. Depuis 2016, il est au service du diocèse de Rouyn-Noranda où il a continué son cheminement vers le sacerdoce pour son diocèse d'adoption.

L'abbé Jean Jeanot Luxama, arrivé au Canada en novembre 2022, entame un mandat de service en tant que curé à l'UPM Notre-Dame-de-l'Entente, en remplacement de son lointain cousin, l'abbé Jean Élithère (le lien de parenté : leurs arrières-grand-pères étaient jumeaux). Né un 12 décembre en 1974, il fut ordonné prêtre le 15 novembre 2009 au diocèse des Cayes, en Haïti. Il prend donc un engagement à long-terme en tant que curé des quatre paroisses de l'est de notre diocèse.

Lors de la cérémonie d'installation, les nouveaux nominés prennent l'engagement de desservir leurs paroissiens en accord avec l'autorité de leur évêque, Mgr Guy Boulanger, et des rites, traditions et enseignements de l'Église.

Voici quelques photos prises lors de l'installation du 5 août 2023 (à Rouyn-Noranda) et du 6 août 2023 (à Malartic).
Cliquer sur les photos pour les agrandissements
 
 


Retourner au contenu