Aller au contenu

Lancement année pastorale 2025-2026 - Diocèse de Rouyn-Noranda

Lancement de l'année pastorale 2025-2026

Du 2 au 11 septembre 2025, les diocèses d’Amos et de Rouyn-Noranda ont donné conjointement le coup d’envoi à la nouvelle année pastorale par une série de rencontres (à Malartic, Ville-Marie, Val-d'Or, Amos, Rouyn-Noranda et La Sarre) réunissant les intervenants des paroisses. En compagnie de Mgr Guy Boulanger, ces rencontres ont été marquées par une atmosphère de collaboration, de créativité et de foi partagée.

Un thème porteur reconduit
 
Le thème « Ma communauté au cœur du monde », introduit en 2024-2025, est reconduit pour une deuxième année. Les paroissiens sont encouragés à mener des projets porteurs de sens dans leur milieu et en susciter de nouveaux projets aussi, dans un esprit de rapprochement et d'interaction avec le milieu ambiant. Une nouvelle affiche a été dévoilée pour accompagner cette démarche. La prière composée par Mgr Boulanger pour l’année 2024-2025 est reprise, dans un esprit de continuité et pour soutenir la réflexion et l’action.

Des projets enracinés et renouvelés

Les échanges ont permis de faire le point sur les initiatives en cours et d’en formuler des nouvelles. Voici quelques exemples de projets retenus :

  • Liturgie et spiritualité : célébrations communautaires, messes extérieures, groupes de partage autour de l’Évangile, messe des sacs d’école pour la rentrée, messe des chasseurs.

  • Vie communautaire : cafés-rencontres, repas communautaires en collaboration avec des organismes locaux, fêtes des patrons des paroisses, rallyes urbains.
  •  
  • Solidarité et engagement : visites aux malades, création d’un fonds de soutien pour les sinistrés, projet tricot favorisant les liens entre résidents et communauté et soutien aux communautés souffrantes ailleurs dans notre monde.
  •  
  • Jeunesse et famille : camps de jour, projet de création d’une unité Scout, animation autour de la Nativité, rencontres pour jeunes mamans.
  •  
  • Culture et mémoire : chorale interparoissiale, célébration du 80e anniversaire, festival de l’érable, initiative « Coffre au trésor » pour le financement des bâtiments.
 
Vers une pastorale de proximité

L’ensemble des projets vise à rapprocher les personnes, les paroisses et les secteurs. L’accueil, la connaissance mutuelle et l’écoute des attentes des gens sont au cœur des préoccupations. Notre Église, de par les initiatives locales et même régionales, s’approche ainsi de la communauté qu’elle dessert et partage ainsi avec l’ensemble de la population son désir d’être... une communauté au cœur du monde.

Voici quelques souvenirs photographiques de ces rencontres.
Merci aux personnes qui ont contribué ces photos (dont Guylaine Boisvert et Sr Sophie Adekplovi).
Cliquer (1 clic) pour les agrandissements
Malartic, le 2 septembre 2025

Ville-Marie, le 3 septembre 2025

Rouyn-Noranda, le 9 septembre 2025
Retourner au contenu