Lancement de l'année pastorale 2022-2023 - Diocèse de Rouyn-Noranda

Aller au contenu
Lancement de l'année pastorale 2022-2023
« Jésus, autrement dit ! »

L'année pastorale 2022-2023 a été officiellement lancée, en trois lieux sur trois dates (lundi le 12 septembre 2022 à Malartic, mardi le 13 à Lorrainville et le mercredi 14 à Rouyn-Noranda).

Le thème choisi pour l'année est « Jésus, autrement dit ! », thème qui vise à susciter à la fois de nouvelles approches pour aider à répandre la Bonne Nouvelle, et aussi de nouveaux angles à partir desquels nous pouvons porter témoignage de notre foi, par le dire et le faire.

Les présentations aux trois endroits avaient été discutées en petits groupes suivies de plénières, avec un enseignement donné sous forme d'une courte pièce de théâtre (le budget était limité, mais nous nous sommes tirées d'affaire, avec trois nappes de tables pour nos costumes), et une allocution de Monseigneur Boulanger sur le lancement, le thème, la prière, tout en présentant quelques nouvelles du diocèse.

Dans les discussions en groupes-ateliers et dans les plénières, il en est ressorti plusieurs reflets du thème: nous avons des traditions où l'annonce de l'évangile se limite à de nos cercles d'Église, mais il nous faut aller au-delà de notre zône de confort, d'entrer en relation avec les personnes et les groupes qui se retrouvent ailleurs que dans nos rassemblements et nos fréquentations habituelles.

Pour ce faire, nous avons le défi de réinventer nos moyens de faire, de travailler sur des idées nouvelles, des moyens de communiquer et de se rendre présents dans les nombreux milieux où notre présence d'Église ou encore notre présence d'individu, de simple croyant, gagnerait dans une rencontre de l'autre.

Par ailleurs, dans le contexte de la démarche synodale, nous pouvons même repenser nos façons de nous rassembler, pour que les "fruits de notre arbre" portent une saveur évangélique.

Pour conclure, Mgr Guy Boulanger a rédigé cette prière pour accompagner le thème de l'année, prière qui à la fois nous interpelle et nous fait méditer sur notre témoignage d'Église et d'invidividu.

Rassemblement à Rouyn-Noranda, le 14 septembre 2022

Rassemblement à Lorrainville, le 13 septembre 2022


Rassemblement à Malartic, le 12 septembre 2022

Tous en choeur, pour le chant-thème (En ce pays, de Robert Lebel) lors du rassemblement au Centre diocésain à Rouyn-Noranda le 14 septembre 2022




Retourner au contenu