Liturgies de la Parole - Ressourcement - Diocèse de Rouyn-Noranda

Aller au contenu
Liturgies de la Parole - ressourcement

Le samedi 22 avril 2023, les équipes d'animation des Liturgies de la Parole du diocèse se sont rencontrées au Centre diocésain de formation. Étant des équipes habituées depuis maintenant plusieurs années à l'animation de ces rassemblements dominicaux en paroisse (lorsqu'un prêtre ne peut être présent pour la célébration de l'Eucharistie), une formation de plus aurait pu être superflue. Toutefois, le sens profond et la raison-d'être de ces rassemblements paroissiaux méritaient d'être ramenés à l'avant-plan. D'ailleurs, notre évêque avait récemment fait publier une lettre sur l'importance des Liturgies dominicales de la Parole.

Cliquer pour les agrandissements
 



Or donc, une journée de ressourcement avait été préparée, centrée sur les objectifs suivants :
  • Redécouvrir l’importance du rassemblement dominical
  • Permettre le partage d’expériences entre les équipes
  • Valoriser l’importance de ce service rendu à la communauté
  • Connaître les besoins de formation et de ressourcement des milieux
  • Vivre une expérience de partage de la Parole pour valoriser l’importance et la place centrale de la Parole de Dieu

Pas moins d'une trentaine de participants étaient au rendez-vous. Les commentaires receuillis auprès des participants sont les suivants :

Le père Reegan Soosai CMF a aussi animé un atelier basé sur le Document de travail continental sur la synodalité : « Élargis ta tente »(Isaïe 54,2) . Nous sommes invités à élargir notre tente par l’accueil de la Parole de Dieu et l’accueil de l’Église, peuple de Dieu. Et c’est toujours au nom de l’Église qu’on se réunit. Le père Reegan a aussi élaboré sur des liens entre la Parole de Dieu et une tente traditionnelle d'un peuple autochtone.

À la fin de la journée, l'abbé Jean Jeanot Luxama a animé une rite d'envoi qui se conclut lorsque Mgr Guy Boulanger envoie et bénit les personnes dans leur mission de l’animation des Liturgies dominicales de la Parole pour nos paroisses.       
Retourner au contenu