Liturgies et rassemblements dominicaux - Diocèse de Rouyn-Noranda

Aller au contenu
Mgr Boulanger nous rappelle l’importance
des liturgies dominicales de la Parole


Le 5 février 2023

Chères diocésaines,
Chers diocésains,

À la suggestion de conseils diocésains, une consultation a été réalisée l’année dernière sur la situation des liturgies dominicales de la Parole (ADACES) dans notre diocèse. Les résultats de cette enquête ont permis de constater que la situation n’est pas la même partout. À la suite de cette étude, il fut suggéré de prendre des initiatives pour soutenir et encourager les personnes qui animent ces assemblées, de même que celles qui y participent. C’est ainsi que, dans un premier temps, je m’adresse à vous afin de partager quelques considérations sur ce type de liturgie pour notre Église et aussi, plus globalement, sur l’importance de nos rassemblements dominicaux.

Les motivations de notre participation
La participation au rassemblement dominical est en baisse depuis plusieurs années. Si elle n’est pas le tout de la vie chrétienne, il importe tout de même de redire son importance. Ce rassemblement permet aux fidèles de garder contact avec leur communauté chrétienne, de se nourrir de la Parole de Dieu, de vivre une communion avec le Seigneur Jésus, de porter les intentions de prière personnelles et communautaires et de maintenir une action de grâce pour tous les biens reçus de Dieu.

En plus de ce qu’elle nous apporte personnellement, il importe aussi de relever comment notre participation peut avoir des retombées plus larges. Il y a d’abord notre communauté paroissiale qui s’enrichit par notre présence. Au-delà de ce que nous pouvons dire ou percevoir, nos frères et soeurs sont interpellés et renforcés dans leur foi quand nous sommes priants à leurs côtés. Les célébrations diffusées à la télévision ou sur internet ont apporté de grands bienfaits durant la pandémie.

Si elles sont utiles pour des personnes empêchées de se rassembler, elles ne permettent cependant pas une interaction entre les chrétiens et chrétiennes et une communion sacramentelle avec le Christ.

L’ensemble de la société est aussi enrichi par notre présence à l’église. Tous les gestes de bonté et les engagements qui marquent nos vies, c’est le rassemblement en Église qui affirme clairement à la face du monde la raison pour laquelle nous les accomplissons. Sans grand discours, notre présence régulière indique qui est Celui qui motive nos actions et nous permet de les maintenir au fil des années.

La régularité du rassemblement
Une paroisse, ce n’est pas qu’un groupe d’amis ou de voisins se retrouvant lorsque ça leur convient et en raison de leurs affinités. C’est une communauté d’Église regroupant tous les fidèles habitant un certain territoire. De plus, comme institution de l’Église catholique, son rassemblement dominical se doit d’être ouvert à tout autre fidèle qui désire prendre part au jour du Seigneur.

Pour que nos rassemblements aient cette ouverture, nous devons faire tout en notre pouvoir pour qu’ils aient la plus grande régularité possible. S’ils sont occasionnels, si l’heure ou le lieu changent continuellement, il est difficile pour plusieurs de s’y joindre, surtout les participants occasionnels ou les fidèles de passage.

Afin de maintenir cette régularité, la majorité des paroisses se doit de vivre un rassemblement différent de la messe : la liturgie dominicale de la Parole. Ce type d’assemblée, qui a été introduit dans des églises de notre diocèse depuis plusieurs années, a fait ses preuves comme pouvant nourrir la foi et maintenir la vie de la communauté chrétienne. Les paroisses qui se rassemblent régulièrement pour la liturgie dominicale de la Parole partagent les textes du jour et le pain eucharistique. Ceci est un élément fondamental leur permettant de conserver leur vitalité et d’assurer leur pérennité.

Au-delà du nombre de personnes assemblées
Nos paroisses étant petites, il arrive souvent que le nombre de personnes présentes à l’église le dimanche soit réduit. S’il y a un minimum requis, il importe de voir la portée du rassemblement au-delà des fidèles qui y participent. Ainsi, nous pouvons regarder l’ensemble des catholiques qui s’identifient à cette paroisse, y célébrant de façon occasionnelle ou pour les grands événements de la vie. Il est possible de considérer également comment ce rassemblement contribue à maintenir les valeurs chrétiennes dans le milieu. Nous pouvons penser aux personnes qui, de chez-elles, sont interpellées par ces fidèles se rassemblant de façon régulière. Enfin, nous ne devons jamais négliger la valeur spirituelle qu’ont l’offrande eucharistique ou la prière de louange, tant pour la paroisse que pour le monde.

Les rassemblements réguliers que nous maintenons, au-delà de ce que nous pouvons parfois penser, ont aussi une portée missionnaire. Ils sont souvent le lieu où des gens plus distants ou voulant renouer avec la foi font leurs premiers pas et peuvent trouver accueil et accompagnement.

La qualité du rassemblement dominical
Il arrive que soit déplorée la façon dont sont célébrées l’eucharistie ou la liturgie dominicale de la Parole. Le caractère rituel, ou insuffisamment relié à la vie d’aujourd’hui, est notamment déploré. Les prêtres, les diacres permanents et les animateurs laïcs de ces liturgies font des efforts importants pour rendre ces assemblées plus vivantes et plus riches. Les homélies et les commentaires de la Parole de Dieu sont fondamentaux pour bien des chrétiens et des chrétiennes, les aidant à comprendre les textes du jour et à vivre leur semaine.

Mais la qualité du rassemblement dominical passe aussi par bien d’autres aspects que la présidence ou l’animation. Les divers intervenants (chorales, lecteurs, ministres extraordinaires de la communion, servants, préposés à l’accueil) ont une contribution importante pour aider les fidèles à entrer dans ce moment de prière. L’accueil que les fidèles se manifestent les uns envers les autres est aussi un élément qui peut faire toute la différence, spécialement pour les personnes seules ou de passage. La participation active des fidèles à la célébration contribue aussi à la richesse de l’assemblée.

Le caractère rituel de nos célébrations ne doit pas être vu uniquement comme une difficulté. Cet aspect permet, notamment à des personnes de passage, de se retrouver dans une célébration qui a un caractère universel. La ritualité crée un espace où, grâce à la prévisibilité du déroulement, on peut s’abandonner pour vivre un moment de contact avec Dieu. Elle nous coupe de la réalité quotidienne, nous fait entrer dans le grand mystère du Seigneur qui se donne pour nous et nous rejoint intérieurement. Le sacrement célébré, la Parole et le pain partagés produisent toujours leurs fruits : l’assemblée et les membres qui la composent sont enrichis au terme de la célébration.

Malgré ce fait, pour que la célébration du dimanche rejoigne davantage les fidèles, diverses voies doivent être explorées. Il y a notamment la qualité de l’animation, l’implication des fidèles spécialement les jeunes et les nouveaux arrivants, la célébration d’événements de la communauté chrétienne ou de la société, l’ajout de moments de fraternité avant ou après le rassemblement…

En conclusion
En terminant, je tiens à remercier les personnes, laïcs et diacres permanents, qui se dévouent dans l’animation des liturgies dominicales de la Parole. Je sais les efforts qui sont requis pour les préparer, pour faire un commentaire ou un partage autour de la Parole de Dieu et pour animer régulièrement de telles célébrations. Je veux aussi féliciter tous les fidèles qui se dévouent pour préserver leur communauté paroissiale et le rassemblement dominical qui en est le centre. La foi chrétienne, comme d’autres aspects de la vie, nécessite une dose de persévérance. Les fruits sur notre vie ou sur nos milieux se voient souvent au fil du temps. J’encourage les fidèles à soutenir les animateurs et les animatrices dans leur engagement et à avoir une présence active dans ces assemblées autour de la Parole de Dieu.

Je demande enfin au Seigneur de faire toujours croître notre attachement au rassemblement paroissial. Qu’il nous donne les mots pour révéler à nos frères et soeurs comment ces assemblées peuvent aussi les faire grandir dans leur foi. Qu’il approfondisse également notre amour de la Parole de Dieu, elle qui continue à nourrir les fidèles lorsqu’ils sont privés de célébrer l’eucharistie.

Guy Boulanger - Évêque de Rouyn-Noranda
Retourner au contenu