Mgr Boulanger nommé évêque - Amos - Diocèse de Rouyn-Noranda

Aller au contenu
Publication du 14 novembre 2023

Inauguration du ministère pastoral de
Mgr Guy Boulanger en tant que nouvel évêque du diocèse d'Amos

Samedi le 11 novembre 2023, à la cathédrale Sainte-Thérèse-d'Avila d'Amos, en présence de paroissiens des quatre coins du diocèse d'Amos ainsi que d'une importante délégation du diocèse de Rouyn-Noranda, Mgr Guy Boulanger fut formellement installé en tant que nouvel évêque du diocèse d'Amos.

Ce fut une cérémonie qui se voit très rarement au cours d'une vie : le nouvel évêque ne fait pas partie de la procession d'entrée. Plutôt, il annonce sa présence (nous étions prévenus) par trois coups cognés de l'extérieur de la porte principale de la cathédrale (voir à 12:00 de la vidéo en ligne). Le vicaire général, M. l'abbé Raymond Martel, ouvre la porte pour l'accueillir, et Monseigneur Boulanger se rend à l'avant de la cathédrale, où il s’assoit pour écouter des présentations sur la communauté qui peuple le territoire du diocèse d'Amos.

Ensuite, à 32:00 de la même vidéo, Mgr Paul-André Durocher, archévêque métropolitain de Gatineau, et Mgr Gilles Lemay, évêque émérite du diocèse d'Amos, reconduisent Mgr Boulanger au siège épiscopal, le cathèdre (la chaise de l'évêque), et on lui présente ensuite la crosse de l'évêque. Dès lors, il assume officiellement la fonction d'évêque et pasteur du diocèse d'Amos.

La première allocution de Mgr Boulanger à l'endroit de l'assemblée montre un esprit d'ouverture et d'optimisme. Le texte qui suit est un extrait de son premier homélie dans la cathédrale d'Amos :

« Alors, en ce jour, je pense qu’il convient que nous rendions grâce au Seigneur, qui nous donne à partir d’aujourd’hui de marcher ensemble. Nous allons nous découvrir mutuellement. J’espère que nous allons apprendre à nous aimer. J’espère aussi que nous apprendrons aussi à nous soutenir les uns les autres. Et plus nous serons à l’écoute de l’Esprit Saint, plus des chemins nouveaux s’ouvriront pour nous, toutes les possibilités nouvelles s’ouvriront pour nous. Et si nous sommes une Église qui sait accueillir les plus petits, si nous sommes une Église qui sait témoigner de l’amour, nous serons une lumière dans notre monde, nous pourrons éclairer nos villages mais aussi tout ce grand territoire avec notre foi. Amen. »


Étaient aussi présents pour l'occasion, les évêques suivants :
Mgr Antons Prikulis– Premier secrétaire du nonce apostolique au Canada,
Mgr Paul-André Durocher, archevêque métropolitain de Gatineau,
Mgr Gilles Lemay, évêque émérite du diocèse d'Amos,
Mgr Martin Laliberté, président de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec, évêque de Trois-Rivières,
Mgr Pierre-Olivier Tremblay, évêque de Hearst-Moosonnee,
Mgr Pierre Murray, secrétaire-général de l’Assemblée des évêques catholiques du Québec

Cliquer sur la photo pour l'agrandissement

Cliquer sur la photo pour l'agrandissement

===========================================

Publication du 16 septembre 2023
Mgr Guy Boulanger nommé évêque du diocèse d'Amos

À la suite des consultations et selon les recommandations du nonce apostolique au Canada, le pape François, Évêque de Rome et primat de l’Église catholique romaine, a annoncé aujourd’hui le 16 septembre 2023 (à midi heure de Rome, 6 h dans notre fuseau horaire) la nomination de Mgr Guy Boulanger, évêque actuel du diocèse de Rouyn-Noranda, au siège épiscopal du diocèse d’Amos.

Cette nomination est une étape est vue de la fusion éventuelle des deux diocèses d’Amos et de Rouyn-Noranda. Ces deux diocèses demeurent indépendants l’un de l’autre, mais sont dorénavant unis dans la personne de l’évêque, Mgr Guy Boulanger. La création d’un nouveau diocèse regroupant les territoires des deux diocèses est prévue, mais l’échéancier reste à être déterminé.
 
L’évêque actuel du diocèse d’Amos, Mgr Gilles Lemay, demeurera en fonction jusqu’à ce que la responsabilité du diocèse d’Amos soit formellement transférée à Mgr Guy Boulanger. La date et les modalités de ce transfert seront communiquées ultérieurement.

Il faut savoir que, selon les règles de l’Église catholique, un évêque doit remettre sa démission dès qu’il approche de son soixante-quinzième anniversaire de naissance. Mgr Gilles Lemay a donc présenté sa démission à l’automne de 2022, son 75e anniversaire survenant en février 2023. Le saint Père vient de l’accepter. Avant de procéder à son remplacement, une consultation sur la faisabilité d’un regroupement des deux diocèses avait été demandée par le Dicastère pour les évêques, à Rome.

Portons donc dans nos prières et appuyons Mgr Boulanger dans sa nouvelle tâche et le ministère qu’il aura à accomplir. Rendons grâce à Dieu aussi pour le travail et les années de dévouement de Mgr Gilles Lemay en tant qu’évêque et berger du peuple de Dieu du diocèse d’Amos.
Retourner au contenu