Aller au contenu

Passionistes - des nouvelles - Diocèse de Rouyn-Noranda

===========================
Bienvenue au Père Martin Ngoy Molama cp
Publication du 6 octobre 2025

Le diocèse de Rouyn-Noranda souhaite la plus chaleureuse bienvenue au Père Martin Ngoy Molamba cp, membre de la Congrégation des Passionistes. Confrère du Père Prosper Kuakasa Kasongo cp, le Père Martin réside désormais au presbytère du 292 avenue Fortin.

Son arrivée marque une belle continuité dans le service pastoral offert aux fidèles. Il prêtera main-forte au curé de la paroisse Sainte-Trinité, M. l’abbé Jean Élithère Luxama, dans la mission d’accompagnement spirituel et de vie communautaire.

Nous lui souhaitons un ministère fécond, riche en rencontres et en bénédictions, au cœur de notre communauté.

Nous cédons ici la parole au Père Martin, pour lui permettre de sa présenter:

1. Présentation :
Je m’appelle Ngoy Martin Molamba, religieux de la Congrégation des Passionistes. Je suis originaire de la République Démocratique du Congo. Je suis né le 7 mars 1975 à Bokoro d’une famille de 4 enfants dont 2 filles et 2 garçons, et moi j’en suis le deuxième. J’ai fait mes études primaires et secondaires toujours à Bokoro.

2. Parcours dans l’Église :

Après avoir rejoint la Congrégation des Passionistes en 1997, j’ai étudié pendant trois ans la philosophie à Kinshasa. Mon parcours comprend une année de Noviciat à la mission Catholique de Lumbi suivie de quatre ans de Théologie à Nairobi au Kenya.

Le 17 décembre 2006, j’ai été ordonné prêtre à la paroisse Saint-Christophe de Kinshasa.

Suite à mon ordination sacerdotale, j’ai joint l’équipe des formateurs dans la maison des étudiants passionistes en Théologie à Kinshasa, et ce pendant trois ans, de 2006 à 2009.

À la fin de cette période de pastorale de formation, j’ai été affecté à la paroisse Saint-Christophe de Kinshasa comme vicaire, encore pendant trois ans, de 2009 à 2012.

Après cette pastorale paroissiale, j’ai assumé la charge d’économe Vice-Provincial des Passionistes en République Démocratique du Congo pendant 8 ans, de 2013 à 2021.

A la fin de mon service de gestion financière, j’ai servi en mission à Vitry-Sur-Seine en France pendant trois ans de 2022 à 2025.

Et maintenant je suis envoyé en mission au diocèse de Rouyn-Noranda.

NDLR : Nous sommes heureux d'accueillir le Père Martin parmi nous, et nous pouvons lui assurer de notre appui et de nos prières.
Cliquer (1 seul clic) sur les photos pour les agrandissements


===========================
Visite du père Jules Mapela cp (Congrégation de la Passion de Jésus-Christ)
Publication du 17 avril 2023

Le père Prosper Kuakasa Kasongo cp. (de la Congrégation de la Passion de Jésus-Christ) reçoit ces jours-ci le Supérieur de sa province ecclésiale, soit le père Jules Mapela cp. Lundi le 17 avril 2023 ils ont visité l'évêché où ils furent accueillis par Mgr Boulanger et le personnel diocésain.

Le père Jules Mapela cp avait été élu en mars 2021 pour le service en tant que Provincial de la Vice-province du Très Saint Sauveur, du chapitre du Congo-Kinshasa des pères passionnistes. Le père Prosper Kuakasa Kasongo cp dessert depuis l'été 2022 les paroisses de Sainte-Trinité et de Blessed Sacrament, à Rouyn-Noranda, et il est aussi très actif dans le Comité de pastorale interculturelle. Nous remercions sa communauté de nous prêter ses services.

Dans l'ordre, Mgr Guy Boulanger, le père Jules Mapela cp et le père Prosper Kuakasa Kasongo cp.

Retourner au contenu