Pentecôte - fête interculturelle à la cathédrale - Diocèse de Rouyn-Noranda

Fête interculturelle à la cathédrale Saint-Joseph
Fête de la Pentecôte 2024

En ce dimanche 19 mai 2024, la cathédrale Saint-Joseph de Rouyn-Noranda fut l'hôte d'une belle et grande fête, célébrant la diversité culturelle de notre Église à l'occasion de la fête de la Pentecôte. Aujourd'hui, à Rouyn-Noranda, nous fêtons le message évangélique repris et vécu à travers le monde, message très présent auprès des fidèles et exprimé par quantité de chants et de paroles, dans notre Église en fête.

Dans son homélie, Monseigneur Boulanger nous a présenté cette belle perspective sur l'action de l'Esprit dans nos milieux :

« Si dans le monde, les différences sont très souvent un lieu de division, si les différences créent de la crainte, si les différences constituent une menace dont on essai de se protéger parfois, dans la Foi, nous sommes appelés à nous accueillir dans nos différences. Dans la foi, nous sommes appelés à nous reconnaître au-delà de nos différences, comme étant des frères et sœurs, comme étant d’une même famille. Alors l’Esprit Saint, au-delà de tout ce qu’il fait dans nos vies personnelles, l’Esprit Saint a un rôle de rassembleur. Je pense que, ce matin, l’Esprit rassemble; l’Esprit donne de dépasser les frontières; l’Esprit donne de se tendre la main. L’Esprit permet de nous accueillir, de nous reconnaître, portant une même Foi, accueillant une même Espérance, accueillant le désir de vivre dans l’Amour, de bâtir un monde où tous pourront être accueillis, être reconnus, comme frères et sœurs. (…) L’Esprit s’est répandu dans tous les peuples, et il fait des croyants de différentes traditions. »

Voici quelques souvenirs photographiques la cette belle célébration :

Cliquer (1 seul clic) sur les photos pour les agrandissements

====================================
Fête interculturelle à la cathédrale Saint-Joseph
Fête de la Pentecôte 2023
Il restait quelques places libres, mais il fallait explorer et chercher pour les trouver. L'invitation à participer à la Messe interculturelle à la cathédrale Saint-Joseph de Rouyn-Noranda pour la Fête de la Pentecôte (dimanche le 28 mai 2023) a été très bien répondue. La richesse de notre diversité culturelle en Église était bien représentée. Un grand travail de l'équipe de préparation, de l'équipe d'animation ainsi qu'une une belle participation de la population ont contribué beaucoup à l'ambiance de fête qui s'y trouvait.

Mgr Guy Boulanger a souligné la foi qui nous unit, et notre appartenance au peuple de Dieu. Voici un extrait de son homélie :
« Je pousse la réflexion un peu plus loin : nous ne sommes pas appelés à accueillir (nos nouveaux-arrivants) en Église. Ces gens qui arrivent parmi nous, ils sont déjà dans l'Église. Ils sont autant de l'Église que nous, gens originaires d'ici. S'ils sont de nouveaux paroissiens, il ne sont pas de nouveaux chrétiens. S'ils sont des nouveaux dans notre diocèse, ils ne sont pas des nouveaux dans l'Église. S'ils se retrouvent un peu étrangers dans notre société, il faut, en Église, qu'ils se sentent frères et sœurs. Il faut qu'en Église ils sentent qu'ils sont chez-eux, qu'ils sont de la famille, qu'ils sentent qu'il y a une réalité là, fondamentale dans leur vie, qui est partagée par des gens d'ici aussi, et que l'on peut se retrouver, comme des frères et sœurs, à la messe. »

Voici quelques extraits vidéos ainsi que quelques photos pour vous faire partager, ou remémorer, l'événement.

Quelques photos - cliquez pour les agrandissements et les descriptions