Portraits des 3 évêques du diocèse - Diocèse de Rouyn-Noranda

Portraits des trois évêques du diocèse de Rouyn-Noranda

L’évêque actuel de Rouyn-Noranda
2020-
Mgr Guy Boulanger

Mgr Guy Boulanger est né le 6 juin 1963 à Ste-Cécile-de-Whitton, en Estrie. Il est l’avant-dernier d’une famille de sept enfants et le fils de Léandre Boulanger et de Béatrice Lachance. Il a débuté ses études secondaires à la polyvalente Montignac de Lac Mégantic et les a terminées au Séminaire de Sherbrooke, institution où il a aussi fait ses études collégiales.
La devise de Mgr Boulanger
Il est détenteur d’un baccalauréat en droit de l’Université de Sherbrooke. Entré au Grand Séminaire de Sherbrooke en 1984, il a obtenu un baccalauréat en théologie de cette même université et une maîtrise en théologie pastorale de l’Université Laval. Il a été ordonné prêtre par Mgr Jean-Marie Fortier le 26 octobre 1991 pour l’archidiocèse de Sherbrooke. Plus tard, il a poursuivi des études en droit canonique pour l’obtention d’une licence (2000) et d’un doctorat (2007) à l’Université Saint-Paul à Ottawa. Sa thèse de doctorat avait pour thème « La paroisse communauté eucharistique et les réaménagements paroissiaux ».
Au début de son ministère presbytéral, il a été vicaire puis curé dans diverses paroisses de l’archidiocèse de Sherbrooke. Il a été également vicaire épiscopal aux affaires canoniques. Il s’est fait très présent auprès de la population de Lac Mégantic après la catastrophe ferroviaire qui a tellement affecté la population. Au moment de sa nomination, il était chancelier depuis 2000, vicaire général depuis 2012, responsable des futurs prêtres et président de l’Assemblée des chanceliers et chancelières du Québec.

Le 31 janvier 2020, Sa Sainteté le pape François le nommait troisième évêque du diocèse de Rouyn-Noranda, l’appelant ainsi à succéder à Mgr Dorylas Moreau.

Le 21 mars 2020, Mgr Guy Boulanger a pris possession du diocèse de Rouyn-Noranda en présence des membres du Collège des consulteurs et de Mgr Gilles Lemay, administrateur apostolique.

Il a été consacré évêque en la cathédrale Saint-Joseph de Rouyn-Noranda, le 28 août 2020 par Mgr Paul-André Durocher, archevêque de Gatineau, Mgr Gilles Lemay, évêque d’Amos et Mgr Luc Cyr, archevêque de Sherbrooke, diocèse d’origine du nouvel évêque.

Le deuxième évêque de Rouyn-Noranda
2002-2019
Mgr Dorylas Moreau

«... comme celui qui sert. »

Mgr Dorylas Moreau est né en 1947 à Kamouraska, dans le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière. Il a étudié au Grand séminaire de Québec où il a obtenu une maîtrise en théologie et il a été ordonné prêtre le 20 mai 1972, à Kamouraska. Il a également fait des études en liturgie à l’Abbaye Saint-André de Bruges, en Belgique, et à l’Institut de pastorale des Dominicains, à Montréal. En 1999-2000, il a effectué un stage d’études à Jérusalem.

Dans le diocèse de Sainte-Anne-de-la-Pocatière, il a exercé son ministère tant en paroisse qu’au niveau diocésain. De 1983 à 1989, il a notamment occupé la fonction de coordonnateur de la pastorale diocésaine. De plus, il a été pasteur dans plusieurs paroisses de ce diocèse pendant une vingtaine d’années. Au moment de sa nomination comme évêque, le 30 novembre 2001, il était curé de la paroisse Saint-Patrice de Rivière-du-Loup et responsable de l’équipe pastorale des trois paroisses de la ville de Rivière-du-Loup.

Mgr Dorylas Moreau a été ordonné évêque le 2 mars 2002 par Mgr Jean-Guy Hamelin en présence de Mgr Luigi Ventura, nonce apostolique au Canada, et de nombreux évêques dont Mgr Roger Ébacher, archevêque de Gatineau-Hull, qui l’a installé évêque du diocèse de Rouyn-Noranda.

Pour des raisons de santé, le pape François a accepté sa renonciation, le 25 juin 2019. Il est décédé le 22 octobre 2019.

L’évêque fondateur
1974-2001
Mgr Jean-Guy Hamelin

Mgr Jean-Guy Hamelin est né le 8 octobre 1925 à Saint-Séverin de Proulxville, dans le diocèse de Trois-Rivières. Il a été ordonné prêtre à Trois-Rivières le 11 juin 1949, par Monseigneur Georges-Léon Pelletier.

À la création du diocèse de Rouyn-Noranda, le pape Paul VI l’a nommé premier évêque du diocèse, le 29 novembre 1973. Il a été ordonné évêque et intronisé le 9 février 1974 à Rouyn-Noranda par le Cardinal Maurice Roy, archevêque de Québec.

Pendant ses vingt-huit années d’épiscopat, comme premier évêque du diocèse, Mgr Hamelin s’est employé principalement, comme il se devait, à établir les principales structures de fonctionnement administratif et pastoral du diocèse. Il a voulu de plus répondre aux attentes de la population.

En 1987, il a participé au Synode sur les laïques. Au cours des années 1989 et 1990, il a mis en œuvre une grande opération qui fut connue sous le nom Les Ecclésiades. Cette vaste consultation fut suivie par la mise en place de plusieurs services pastoraux et sociaux pour favoriser la croissance de cette jeune Église. Il a également donné une forte impulsion à la formation chrétienne et spirituelle des laïques. De 1993 à 1995, il fut président de la Conférence des évêques catholiques du Canada.

Il a démissionné le 30 novembre 2001. Il a vécu sa retraite à Rouyn-Noranda.

Il est décédé le 1er mars 2018. Il est inhumé au cimetière Saint-Michel de Rouyn-Noranda.