Synode 2023
Pour une Église Synodale - Communion, Participation et Mission
Le rapport de la Première session (4 au 28 octobre 2023) du Synode 2023 est maintenant disponible (version française). La page 2 regroupe l'ensemble des thèmes qui ont fait l'objet de discussions, et chacun de ces thèmes comporte environ deux pages de texte développés selon les sous-titres suivants :
1. Thème2. Convergences3. Questions à traiter4. Propositions
Bref, le document démontre en lui-même le souci de l'Église porté par bon nombre des intervenants et intervenantes : Cliquer ici pour accéder au document.
NB : La page 2 du document comprend un sommaire des thèmes, reproduit ci-après pour être vu en un coup d'oeil :
Publication du 2 octobre 2023
Retraite pré-synodale: homélie de la messe du 1 octobre - Mgr Raymond Poisson
Avant d'entrer en session, (ouverture le 4 octobre 2023), les participants au Synode 2023 - Communion, participation, mission, se prévaudront d'une retraite pré-synodale, un temps de préparation et de réflexion, dans la prière.
Mgr Raymond Poisson, évêque de Saint-Jérôme-Mont-Laurier, a eu l'honneur de prêcher l'homélie, à Rome, pour l'ouverture de la retraite spirituelle à laquelle participent les membres, les délégués fraternels et les envoyés spéciaux du Synode des évêques. Cliquer ici pour le texte de son homélie.
Publication du 10 août 2023
La liste des délégué-és du Canada au Synode 2023 est publiée
Au début de l'année, le pape François a annoncé que la participation au Synode d'octobre 2023 serait élargie à des membres non-évêques, c'est-à-dire à un groupe de personnes issues de chacun des groupements régionaux des conférences épiscopales. Les représentantes et représentants du Canada (avec droit de vote) figurent au document suivant : Délégués nord-américains au Synode des évêques
Publication du 9 août 2023
Le document de travail pour le Synode 2023 « Instrumentum Laboris » est publié
Suite au recueil des rapports continentaux produits ce printemps, provenant de l'ensemble des régions de la planète, le document-synthèse annoncé pour les travaux du Synode 2023 qui s'amorceront en octobre 2023 a été publié. Il s'agit du « Instrumentum Laboris », se traduit du latin au français par « Instrument de travail ». Le document comporte 64 pages, et la synthèse rédigée à partir des rapports continentaux fait ressortir trois thèmes principaux pour la première session du Synode 2023.
Dans les mots-mêmes du texte, voici un extrait qui résume ses orientations :
« À partir des idées recueillies au cours de la première phase, et en particulier du travail des Assemblées continentales, il articule certaines des priorités qui ont émergé de l’écoute du Peuple de Dieu, mais pas sous la forme d’affirmations ou de prises de position. Il les exprime plutôt sous forme de questions adressées à l’Assemblée synodalesous synodale
1 - Une communion qui rayonne. Comment être davantage signe et moyen de l’union avec Dieu et de l’unité de tout le genre humain ?2 - Co-responsables de la mission. Comment partager les dons et les charges au service de l’Évangile ?3 - Participation, gouvernance et autorité. Quels processus, structures et institutions dans une Église synodale missionnaire ? »
L'Instrumentum Laboris est le document de travail pour les participants à la première session de la XVIe Assemblée générale ordinaire du Synode des évêques (4-29 octobre 2023). Cliquer ici pour télécharger le document au complet.
* * *
Publication du 13 avril 2023
La synthèse finale nord-américaine est publiée
Avec la participation de pas moins de 931 délégués (dont 50.2% de femmes et 49.8% d'hommes) provenant de l'ensemble des diocèses du Canada et des États-Unis, regroupés dans pas moins de douze séances virtuelles (anglaises, françaises et espagnoles), l'équipe de rédaction du rapport continental en préparation du Synode 2023 s'est réunie en retraite et a produit le rapport-synthèse des échanges et de nos préoccupations.
Un extrait du document, soit « Les priorités adressées à l’assemblée du Synode à Rome en octobre 2023 » (voir la page 20 du document) fait ressortir les cinq priorités suivantes, qui seront amenées au Synode de Rome en octobre 2023 :
1. Intégrer la consultation synodale à la vie des églises locales. Même si la méthode synodale a été vécue avec une grande de joie par ceux et celles qui l’ont appliquée sur notre continent, nous voyons que nous n’en sommes qu’au début. Il reste beaucoup à faire pour intégrer le style de consultation synodal au niveau local, comme aux niveaux national et continental, afin d’accroître la participation et de rejoindre tous ceux et celles qui n’ont pas encore entendu parler de la synodalité dans nos communautés.2. Accueillir de manière authentique et dans la fidélité à l’Évangile ceux et celles qui se sentent exclus de participation à la vie de l’Église : c’est un défi qui pèse sur le coeur de nos gens. Cette tension chez les individus et dans les communautés a été souvent évoquée. Nos gens estiment que l’accueil et le service des personnes blessées et isolées dans le monde et dans l’Église sont un aspect essentiel de la mission que nous a confiée le Seigneur Jésus.3. La coresponsabilité. On a souvent plaidé pour une attention renouvelée et approfondie à la mission de tous les baptisés, en accordant un soin particulier aux vocations. Afin de discerner la valeur de la coresponsabilité baptismale pour la mission de l’Église et la façon d’y arriver, il faut mieux comprendre le rôle des laïcs en général, et celui des femmes et des jeunes en particulier.4. Agir sur l’unité et la communion de l’Église en contexte de polarisation et de division.L’ecclésiologie de communion, fondée sur le baptême et nourrie par le sacrifice eucharistique : ces éléments doivent être considérés comme les sources premières de notre identité et de notre unité en tant que peuple de Dieu, en deçà de toute différence raciale, ethnique, sociale, économique, politique ou idéologique.5. Une Église qui va dans les périphéries : nous sommes aussi appelés à nous tourner vers l’extérieur. Sur notre continent, il y a un risque constant d’oubli et d’indifférence à l’égard des personnes pauvres et des exclus. Aussi, il est vital que les Églises locales entendent l’appel à répondre aux besoins des Églises pauvres et marginalisées dans le monde. C’est là une préoccupation qui devrait s’exprimer avec plus d’urgence au niveau de l’Église universelle.* * *
Publication du 25 janvier 2023
La phase consultative continentale est en marche
Suite à la réception des synthèses provenant de la presque totalité (112 sur 114) des conférences épiscopales à travers le monde (dont la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC)), le Secrétariat général du Synode 2023 a publié le 24 octobre 2022 un premier rapport, un document condensé en 45 pages, qui servira de document de travail pour la consultation suivante, soit la consultation continentale, tenue en décembre 2022 et janvier 2023. Pour la consultation nord-américaine (Canada et États-Unis), pas moins de dix conférences en ligne ont été tenues, dont deux en français (les huit autres furent tenues en anglais (5) et en espagnol (3)).
Trois questions-clés furent soumises lors de ces conférences :
1. Qu'est-ce qui résonne entre le rapport et l'Église de votre continent ?
2. Quelles tensions, questions ou problèmes devront être abordés aux prochaines étapes du processus consultatif ?
3. À partir de ce qui ressort des deux premières questions, quels sont les priorités, les thèmes récurrents et les appels à l'action qui seraient à partager avec d'autres Églises locales à travers le monde, et discutés lors de la première session de l'Assemblée synodale* d'octobre 2023 ?
2. Quelles tensions, questions ou problèmes devront être abordés aux prochaines étapes du processus consultatif ?
3. À partir de ce qui ressort des deux premières questions, quels sont les priorités, les thèmes récurrents et les appels à l'action qui seraient à partager avec d'autres Églises locales à travers le monde, et discutés lors de la première session de l'Assemblée synodale* d'octobre 2023 ?
*Chaque Assemblée continentale rédigera son propre document final d’une vingtaine de pages, abordant les trois questions dans son contexte spécifique. Les documents finaux seront soumis par chaque groupe de travail continental au secrétariat du Synode avant le 31 mars 2023. Sur la base des documents finaux des Assemblées continentales, l’Instrumentum laboris sera rédigé d’ici juin 2023.
Ce « Document pour l'étape continentale » comporte, de par sa nature, des orientations et des préoccupations provenant de tous les lieux géographiques de la Terre, à quelques rares exceptions. En le lisant, il y a un sens de proximité avec les autres catholiques de partout, et un constat revient régulièrement, au fil de sa lecture, qui dit « Cela a été dit, là... aussi! ». Bref, le document donne un bon coup d'oeil sur l'Église d'aujourd'hui, et donne aussi un aperçu très intéressant sur les désirs et aspirations des fidèles, pour le bien de leur Église. Cliquer ici pour accéder au document, et bonne lecture!
* * *
Publication du 6 septembre 2022
La synthèse nationale est publiée
La première phase du « Synode sur la synodalité », l’écoute au niveau des communautés et groupes dans les diocèses, est terminée. Des rapports de synthèse ont été préparés par chacune des quatre assemblées épiscopales régionales du Canada – les régions de l’Ouest, de l’Ontario, du Québec et de l’Atlantique. Ces quatre synthèses régionales ont ensuite été reçues par la Conférence des évêques catholiques du Canada (CECC) et utilisées pour rédiger la synthères nationale (canadienne) qui a été soumise au Secrétariat général du Synode du Saint-Siège le 15 août 2022. Cliquer ici pour accéder au document, et bonne lecture!
* * *
Publication du 18 août 2022
La synthèse québecoise est publiée
Suite à la présentation de l'ensemble des synthèses (mémoires) des 19 diocèses et autres membres épiscopales affiliés à l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AÉCQ) au 15 juin 2022, une équipe provinciale de rédaction s'est chargée de compiler et de synthétiser le contenu des ces mémoires, soit une vingtaine de documents.
Le mercredi 17 août 2022, l'AÉCQ nous communiquait le résultat de cette synthèse, un document de 14 pages portant le sous-titre « Pour que l'Église se renouvelle et continue, voici le temps favorable ! ». À une première lecture, on y repère de nombreux éléments figurant dans notre propre synthèse diocésaine rouyn-norandienne. Communion d'Église et communion d'Esprit, on s'y retrouve et on s'y reconnaît!
Cliquer ici pour accéder au document, et bonne lecture!
=====================================
* * *
Publication du 28 juin 2022
La synthèse diocésaine (mémoire) est présentée.
Suite à la consultation diocésaine en mars-avril-mai 2022, le Comité diocésain préparatoire au Synode 2023 a procédé à la compilation des rapports de rencontres et a produit un premier ébauche du mémoire diocésain. Cette synthèse fut présentée et discutée en plénière lors d'une rencontre diocésaine le 28 mai 2022 au Centre diocésain de formation, à Rouyn-Noranda. Avec les avis et les reccommendations recueillies lors de cette plénière, la synthèse diocésaine a été finalisée et le document a été présenté à l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AÉCQ), le 15 juin 2022. L'AÉCQ se chargera d'inclure notre document dans un mémoire pan-canadien, en préparation au Synode 2023.
Nous tenons à remercier Mme Éliette Aubry qui a fourni son expertise et son talent pour la première ébauche du document. Malheureusement, elle a dû se retirer du processus en raison d'une situation hors de son contrôle, mais elle avait tout de même présenté un remarquable travail de mise en plan qui nous a guidé pour le reste de la tâche de synthétiser ce qui a été dit et écrit lors des consultations.
Bien que limitée à 10 pages (c’était une consigne pour l’ensemble des diocèses), nous avons déployé nos meilleurs efforts pour que l’ensemble des avis exprimés par les participantes et participants aux consultations soient représentés (un total de 82 rapports de rencontres ont été compilés) , et nous sommes d’avis que cette synthèse reflète bien ce qui a été dit et écrit au fil des mois qu’a duré cette consultation.
La Synthèse diocésaine est en annexe, pour votre lecture et votre réflexion. Il s’agit de notre contribution à une consultation mondiale pour une Église synodale, Communion, Participation et Mission.
Le Comité diocésain qui a préparé la documentation et qui a reçu les rapports remercie très sincèrement toutes les personnes qui ont participé à la consultation et d’avoir partagé leurs avis et leurs visions d’avenir pour notre Église.
Bonne lecture!
=====================================
Au sujet du processus de consultation :
Il s'agit de la phase consultative en préparation du Synode sur la synodalité, prévu pour l'automne de 2023.
Synode : du latin synodus, du grec sunodos, réunion.
Selon le dictionnaire Larousse, il s'agit de ceci : Assemblée réunie pour l'examen des problèmes de la vie ecclésiale à tous les niveaux. (Dans les Églises orientales, le synode est appelé saint-synode).
Le Synode 2023 a été demandé à l'Église par le pape François. Or, il s'agit ici d'un synode sur la synodalité. Il s'agit d'un exercice où l'Église entrevoit de revoir ses façons de faire, ses orientations, ses actions et ses discours, en fonction de la volonté non pas du peuple, mais de l'Esprit de Dieu qui parle à travers le peuple. Un synode sur la synodalité, c'est une rencontre pour décider de comment nous allons décider ensemble.
Ce qui avait été proposé aux diocésains, c'est une série de rencontres (3) en petits groupes (idéalement, six personnes), où chaque personne avait un temps de parole réservé, pour se prononcer sur quelques questions (un total de 17 questions, réparties dans les trois rencontres). Une question-synthèse fut posée après chaque série de trois questions, où chaque participant fut appelé à exprimer ses vues sur les sujets présentés. Il ne s'agissait pas de discussions ni des débats, mais seulement une consultation des individus et l'expression de leurs désirs et aspirations, pour leur Église.
Pour vous donner un aperçu de la dynamique des rencontres et de l'exercice de consultation, voici la question-synthèse : Qu’est-ce que je retiens de ce qui vient d’être partagé, et qu’est-ce que je propose à mon Église?
Bref, le Pape François, au nom des évêques et du peuple, a demandé aux fidèles de s'exprimer, de donner leur avis, sur l'avenir de leur Église. Essentiellement, ce qui est demandé, c'est la voix du peuple sur des moyens et manières de « marcher ensemble », de faire route ensemble, en tant qu'Église.
Dans notre diocèse, notre évêque, Mgr Guy Boulanger, avait invité toute la population (non seulement les « pratiquants », mais aussi tout groupe ou personne qui a un intérêt dans la présence de l'Église dans la société) à participer à l'exercice de consultation.
La première étape fut la consultation, suivie de la validation (discussion et revue) en plénière lors d'une rencontre au Centre diocésain à Rouyn-Noranda. Par la suite, la rédaction de la synthèse (le mémoire) a été finalisée et le 15 juin 2022 le document du diocèse fut acheminé à l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AÉCQ).
