Processus Synode - Diocèse de Rouyn-Noranda

Synode 2023 - Pour une Église Synodale - Communion, Participation et Mission
La synthèse diocésaine (mémoire) est présentée.

Suite à la consultation diocésaine en mars-avril-mai 2022, le Comité diocésain préparatoire au Synode 2023 a procédé à la compilation des rapports de rencontres et a produit un premier ébauche du mémoire diocésain. Cette synthèse fut présentée et discutée en plénière lors d'une rencontre diocésaine le 28 mai 2022 au Centre diocésain de formation, à Rouyn-Noranda. Avec les avis et les reccommendations recueillies lors de cette plénière, la synthèse diocésaine a été finalisée et le document a été présenté à l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AÉCQ), le 15 juin 2022. L'AÉCQ se chargera d'inclure notre document dans un mémoire pan-canadien, en préparation au Synode 2023.

Nous tenons à remercier Mme Éliette Aubry qui a fourni son expertise et son talent pour la première ébauche du document. Malheureusement, elle a dû se retirer du processus en raison d'une situation hors de son contrôle, mais elle avait tout de même présenté un remarquable travail de mise en plan qui nous a guidé pour le reste de la tâche de synthétiser ce qui a été dit et écrit lors des consultations.

Bien que limitée à 10 pages (c’était une consigne pour l’ensemble des diocèses), nous avons déployé nos meilleurs efforts pour que l’ensemble des avis exprimés par les participantes et participants aux consultations soient représentés (un total de 82 rapports de rencontres ont été compilés) , et nous sommes d’avis que cette synthèse reflète bien ce qui a été dit et écrit au fil des mois qu’a duré cette consultation.

La Synthèse diocésaine est en annexe, pour votre lecture et votre réflexion. Il s’agit de notre contribution à une consultation mondiale pour une Église synodale, Communion, Participation et Mission.

Le Comité diocésain qui a préparé la documentation et qui a reçu les rapports remercie très sincèrement toutes les personnes qui ont participé à la consultation et d’avoir partagé leurs avis et leurs visions d’avenir pour notre Église.

Bonne lecture!

=====================================

Au sujet du processus de consultation :

Il s'agit de la phase consultative en préparation du Synode sur la synodalité, prévu pour l'automne de 2023.

Synode : du latin synodus, du grec sunodos, réunion.

Selon le dictionnaire Larousse, il s'agit de ceci : Assemblée réunie pour l'examen des problèmes de la vie ecclésiale à tous les niveaux. (Dans les Églises orientales, le synode est appelé saint-synode).

Le Synode 2023 a été demandé à l'Église par le pape François. Or, il s'agit ici d'un synode sur la synodalité. Il s'agit d'un exercice où l'Église entrevoit de revoir ses façons de faire, ses orientations, ses actions et ses discours, en fonction de la volonté non pas du peuple, mais de l'Esprit de Dieu qui parle à travers le peuple. Un synode sur la synodalité, c'est une rencontre pour décider de comment nous allons décider ensemble.

Ce qui avait été proposé aux diocésains, c'est une série de rencontres (3) en petits groupes (idéalement, six personnes), où chaque personne avait un temps de parole réservé, pour se prononcer sur quelques questions (un total de 17 questions, réparties dans les trois rencontres). Une question-synthèse fut posée après chaque série de trois questions, où chaque participant fut appelé à exprimer ses vues sur les sujets présentés. Il ne s'agissait pas de discussions ni des débats, mais seulement une consultation des individus et l'expression de leurs désirs et aspirations, pour leur Église.

Pour vous donner un aperçu de la dynamique des rencontres et de l'exercice de consultation, voici la question-synthèse : Qu’est-ce que je retiens de ce qui vient d’être partagé, et qu’est-ce que je propose à mon Église?

Bref, le Pape François, au nom des évêques et du peuple, a demandé aux fidèles de s'exprimer, de donner leur avis, sur l'avenir de leur Église. Essentiellement, ce qui est demandé, c'est la voix du peuple sur des moyens et manières de « marcher ensemble », de faire route ensemble, en tant qu'Église.

Dans notre diocèse, notre évêque, Mgr Guy Boulanger, avait invité toute la population (non seulement les « pratiquants », mais aussi tout groupe ou personne qui a un intérêt dans la présence de l'Église dans la société) à participer à l'exercice de consultation.

La première étape fut la consultation, suivie de la validation (discussion et revue) en plénière lors d'une rencontre au Centre diocésain à Rouyn-Noranda.  Par la suite, la rédaction de la synthèse (le mémoire) a été finalisée et le 15 juin 2022 le document du diocèse fut acheminé à l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AÉCQ).