Processus Synode - Diocèse de Rouyn-Noranda

Journée synodale diocésaine :
présentation du mémoire diocésain

Synode 2023 - Pour une Église Synodale - Communion, Participation et Mission

Suite à la consultation diocésaine (et la réception de 82 rapports de rencontres) en mars-avril-mai 2022, le Comité diocésain préparatoire au Synode 2023 procède actuellement à la compilation et à la synthèse des réponses reçues, en vue de la préparation du mémoire diocésain. Un premier ébauche de ce mémoire sera présenté aux diocésains, pour fins de discussion et de validation du contenu de son texte.

Le samedi 28 mai 2022, à 13h30 au Centre diocésain de formation (76 rue Cardinal-Bégin Est, Rouyn-Noranda QC), ce document élaboré pour le Synode 2023 sera présenté lors d'une rencontre en plénière. L'ensemble des participants au processus et les autres intéressés sont invités à y prendre part.

Nous demandons aux personnes qui prévoient y participer de signaler à l'avance leur intention (par un coup de fil ou un envoi par courriel à l'adresse communications@diocese-rn.ca  - 819-764-4660 poste 240). Une copie du mémoire leur sera acheminée à l'avance, et sera disponible à compter du 20 mai 2022.

Au sujet du processus de consultation :
Il s'agit de la phase consultative en préparation du Synode sur la synodalité, prévu pour l'automne de 2023.

Synode : du latin synodus, du grec sunodos, réunion.

Selon le dictionnaire Larousse, il s'agit de ceci : Assemblée réunie pour l'examen des problèmes de la vie ecclésiale à tous les niveaux. (Dans les Églises orientales, le synode est appelé saint-synode).

Le Synode 2023 a été demandé à l'Église par le pape François. Or, il s'agit ici d'un synode sur la synodalité (!). Au fait, traduit en termes de tous les jours, il s'agit d'un exercice où l'Église entrevoit de revoir ses façons de faire, ses orientations, ses actions et ses discours, en fonction de la volonté non pas du peuple, mais de l'Esprit de Dieu qui parle à travers le peuple. Un synode sur la synodalité, c'est une rencontre pour décider de comment nous allons décider ensemble. Synodalement. Avec synodalité.

Ce qui avait été proposé aux diocésains, c'est une série de rencontres (3) en petits groupes (idéalement, six personnes), où chaque personne avait un temps de parole réservé, pour se prononcer sur quelques questions (un total de 17 questions, réparties dans les trois rencontres). Une question-synthèse fut posée après chaque série de trois questions, où chaque participant fut appelé à exprimer ses vues sur les sujets présentés. Il ne s'agissait pas de discussions ni des débats, mais seulement une consultation des individus et l'expression de leurs désirs et aspirations, pour leur Église.

Pour vous donner un aperçu de la dynamique des rencontres et de l'exercice de consultation, voici la question-synthèse : Qu’est-ce que je retiens de ce qui vient d’être partagé, et qu’est-ce que je propose à mon Église?

Bref, le Pape François, au nom des évêques et du peuple, a demandé aux fidèles de s'exprimer, de donner leur avis, sur l'avenir de leur Église. Essentiellement, ce qui est demandé, c'est la voix du peuple sur des moyens et manières de « marcher ensemble », de faire route ensemble, en tant qu'Église.

Dans notre diocèse, notre évêque, Mgr Guy Boulanger, avait invité toute la population (non seulement les « pratiquants », mais aussi tout groupe ou personne qui a un intérêt dans la présence de l'Église dans la société) à participer à l'exercice de consultation.

La première étape fut la consultation. La seconde, c'est la validation (discussion du contenu, modifications à apporter, éléments à inclure, et approbation) du mémoire diocésain. Cette validation est l'item à l'ordre du jour pour la rencontre du 28 mai 2022. Par la suite, la rédaction sera complétée et le mémoire sera alors acheminé à l'Assemblée des évêques catholiques du Québec (AÉCQ) qui se chargera d'inclure notre mémoire dans un mémoire pan-canadien, en préparation du Synode 2023 -Pour une Eglise Synodale:
Communion, Participation, et Mission.