Rapport Audit du juge André Denis - Diocèse de Rouyn-Noranda

Aller au contenu
Communiqué - Rapport indépendant sur les cas d'abus sexuels dans neuf diocèses du Québec

Montréal, le 8 juin 2022 – La Province ecclésiastique de Montréal et la Province ecclésiastique de Gatineau (comprenant le diocèse de Rouyn-Noranda) ont conjointement rendu publiques aujourd’hui les constatations de l’honorable André Denis sur la présence d’allégations d’abus sexuels de personnes mineures et d’adultes vulnérables dans les archives des diocèses concernés entre les années 1940 et 2021.

Voir les liens suivants pour l'intégral du communiqué émis ce matin (le 8 juin 2022), ainsi que le rapport de l'audit du juge Denis :  

L’Archevêque de Montréal, Mgr Christian Lépine, et l’Archevêque de Gatineau, Mgr Paul-André Durocher, ont exprimé leur profonde reconnaissance pour la rigueur et l’expertise dont l’honorable juge retraité André Denis et son équipe ont fait preuve en exécutant le vaste travail qu’a nécessité cet audit.

« Nous avions besoin de cet examen indépendant afin d’évaluer la portée du problème dans chaque diocèse et de pouvoir prendre des mesures concrètes vers la quête de la vérité, de la transparence et de la transformation, en nous assurant de tout faire pour que chaque dossier que nous avons aura été adéquatement examiné », a déclaré Mgr Lépine.

Mgr Durocher a ajouté que « Cet exercice cherche à nous assurer qu'aucun membre du personnel pastoral présentement actif dans nos paroisses n’est visé par des allégations fondées d’abus sexuels. Les paroissiens et paroissiennes peuvent avoir confiance qu'un sérieux exercice de vérification a été effectué. »
Retourner au contenu