Réfection de toiture Évain - Diocèse de Rouyn-Noranda

Aller au contenu
Église Saint-Bernard d'Évain
Réfection de la toiture
Campagne de financement 2022

L'église paroissiale Saint-Bernard d'Évain abrite les locaux pour les services pastoraux à la population. Depuis sa construction en 1938 (il y a déjà 83 ans), l'église a vu en quantité des mariages, baptêmes, funérailles, confirmations, messes et rencontres de prière, de même que quelques spectacles et concerts. Elle fait partie du patrimoine de la municipalité, et fait figure d'emblème dans le paysage, où nous reconnaissons depuis plusieurs générations son profil sur le haut d'une colline au cœur du village.

Le bâtiment est en bon état, et serait de service pour de nombreuses années encore.

Toutefois, nous devons régulièrement y investir des fonds pour son entretien. La prochaine dépense serait la réfection de la toiture, dépense qui revient périodiquement (comme pour tout bâtiment : résidence, commerce, école ou église). Pour la protection contre les intempéries, nous avons besoin d'une bonne toiture pour couvrir le tout.

La plus récente réfection de la toiture remonte à 1996, il y a déjà 25 ans.

Nous avons reçu des soumissions de contracteurs habiletés à effectuer les travaux. Nous croyons que la dépense serait de l'ordre d'environ $65,000, pour avoir une toiture en bon état pour les 25-30 années à venir.

Pour ce faire, la Fabrique de la Paroisse Saint-Bernard d'Évain sollicite votre appui.

Si chaque membre de la communauté catholique y contribue une part égale, un don de 16.25$ par chacun suffirait pour payer en entier les coûts du projet. Sur 25 ans, cela représente pour chacun une dépense de 0.65$, ou 65 cennes, par année.

Toutefois, la réalité risque d'être autre. Plusieurs sont indifférents, et ne contribueront pas. C'est pourquoi nous vous demandons une contribution afin de pouvoir mener à bien la réfection.

Les dons à la paroisse ouvrent droit à un crédit d'impôt tant au fédéral qu'au provincial. Tout dépendant de votre situation fiscale, votre don pourrait vous générer une baisse d'impôt se situant entre 0 et 50.22% du montant du don.

Pour effectuer un don, vous pouvez procéder comme suit :

  • Par la poste, par chèque, à l'adresse du secrétariat (en indiquant vos coordonnées, pour l'émission du reçu) :

Paroisse Saint-Bernard d'Évain
27, avenue du l'Église,
Rouyn-Noranda (Québec) J0Z 1Y0

  • En personne (sur rendez-vous) à la même adresse. Veuillez contacter à l'avance le secrétaire au 819-768-3121.

  • Lors des célébrations, en mettant votre don dans le panier de la quête (des enveloppes pré-identifiées pour la compagne de financement sont disponibles). Un tronc pour receuillir les dons se trouve aussi sur place, à l'église.​ Voir l'horaire des célébrations.

  • Ou encore, auprès d'une personne autorisée par la Fabrique à recevoir votre don :

Président de l'assemblée : M. Augustin Dubé 819-768-3396
M. l’abbé Normand Thomas, curé
M. André Bertrand
M. Jean-Michel Boucher.
M. Ghislain Dorval
M. Ghislain Poirier

La Fabrique de votre paroisse vous remercie de votre appui.
Retourner au contenu