Informations et développements sur le regroupement
des diocèses d'Amos et de Rouyn-Noranda
-------------------------------------------------------------
Publication du 3 octobre 2023
Voici un lien vers un reportage-entrevue publié en ligne par Radio-Canada Abitibi-Témiscamingue (par Martin Guindon) avec Mgr Guy Boulanger, portant le titre Un pas de plus vers le regroupement des diocèses d’Amos et de Rouyn-Noranda. L'article a été publié lundi le 2 octobre 2023. L'extrait qui suit résume bien l'approche qu'entend prendre Mgr Boulanger pour les prochaines étapes du regroupement :
Mgr Boulanger veut tenir compte des dimensions humaines, pastorales et administratives dans ce futur regroupement. Il souhaite une transition harmonieuse.« C’est sûr qu’il y aura des décisions à prendre, tant au niveau des employés que des bâtiments et de l’organisation matérielle. Il y a des choses qui vont changer. Forcément, lorsque l'on crée un seul diocèse, c’est sûr qu’il y aura des sacrifices à faire de part et d’autre. Mais je me présente maintenant comme étant l’évêque des deux diocèses. Je ne suis pas l’évêque de Rouyn-Noranda qui arrive à Amos. Je vais prendre à cœur autant un diocèse que l’autre », assure-t-il.
--------------------------------------------------------------
Publication du 26 septembre 2023
Voici un lien vers un article du journal CRUX basé sur une entrevue de Mgr Guy Boulanger portant sur l'avenir des deux diocèses d'Amos et de Rouyn-Noranda. Le texte est en anglais.
Cliquer ici pour la traduction française de l'article.
--------------------------------------------------------------
Publication du 16 septembre 2023
Mgr Guy Boulanger nommé évêque du diocèse d'Amos
À la suite des consultations et selon les recommandations du nonce apostolique au Canada, le pape François, Évêque de Rome et primat de l’Église catholique romaine, a annoncé aujourd’hui le 16 septembre 2023 (à midi heure de Rome, 6 h dans notre fuseau horaire) la nomination de Mgr Guy Boulanger, évêque actuel du diocèse de Rouyn-Noranda, au siège épiscopal du diocèse d’Amos.
Cette nomination est une étape est vue de la fusion éventuelle des deux diocèses d’Amos et de Rouyn-Noranda. Ces deux diocèses demeurent indépendants l’un de l’autre, mais sont dorénavant unis dans la personne de l’évêque, Mgr Guy Boulanger. La création d’un nouveau diocèse regroupant les territoires des deux diocèses est prévue, mais l’échéancier reste à être déterminé.
L’évêque actuel du diocèse d’Amos, Mgr Gilles Lemay, demeurera en fonction jusqu’à ce que la responsabilité du diocèse d’Amos soit formellement transférée à Mgr Guy Boulanger. La date et les modalités de ce transfert seront communiquées ultérieurement.
Il faut savoir que, selon les règles de l’Église catholique, un évêque doit remettre sa démission dès qu’il approche de son soixante-quinzième anniversaire de naissance. Mgr Gilles Lemay a donc présenté sa démission à l’automne de 2022, son 75e anniversaire survenant en février 2023. Le saint Père vient de l’accepter. Avant de procéder à son remplacement, une consultation sur la faisabilité d’un regroupement des deux diocèses avait été demandée par le Dicastère pour les évêques, à Rome.
Portons donc dans nos prières et appuyons Mgr Boulanger dans sa nouvelle tâche et le ministère qu’il aura à accomplir. Rendons grâce à Dieu aussi pour le travail et les années de dévouement de Mgr Gilles Lemay en tant qu’évêque et berger du peuple de Dieu du diocèse d’Amos.
--------------------------------------------------------------
Publication du 2 mars 2023
Publications sur l'étude
Le 2 mars 2023, Mgr Guy Boulanger a publié la synthèse des avis exprimés lors des rencontres consultatives sur le regroupement possible des deux diocèses. Cliquer ici pour accéder au document-synthèse. Il a aussi publié un communiqué faisant état des travaux du Comité d'étude inter-diocésain et de la situation actuelle du dossier. Cliquer ici pour accéder au communiqué. Ces rapports (les synthèses et le rapport du Comité d'étude inter-diocésain) ont été expédiés à la Congrégation pour les évêques (responsable des nominations et des aménagements du territoire des diocèses) en réponse à la demande d'étude de la question.
--------------------------------------------------------------
Publication du 8 décembre 2022
Rencontres consultatives avec les paroissiennes et paroissiens
Le processus de consultation sur le regroupement possible des diocèses d'Amos et de Rouyn-Noranda se poursuit. Après les échanges sur le sujet avec les prêtres, des personnes mandatées en pastorale, des membres des conseils diocésains ainsi que le personnel des deux évêchés, voilà que les sessions d'information et de consultation passeront à l'étape suivante, soit des rencontres avec les paroissiens et paroissiennes des Unités pastorales missionnaires du diocèse.
Une équipe des services diocésains animera ces rencontres et recueillera les avis, les commentaires, les interrogations ainsi que les préoccupations des diocésains qui pèseront dans une décision éventuelle, pour ou contre, sur le regroupement/fusion des deux diocèses. Les avis recueillis seront compilés et feront l'objet d'un rapport qui sera soumis à notre évêque, qui se fera un devoir de l'inclure dans un rapport conjoint (des deux diocèses) qui sera à son tour remis à l'archevêque métropolite chargé de cette étude, Mgr Paul-André Durocher de l'archidiocèse de Gatineau.

Voici donc l'horaire des rencontres (toute la population est invitée) au programme pour les prochaines semaines :
Unité pastorale Sainte-Thérèse-de-Lisieux
(Rouyn-Noranda urbain, paroisses Sainte-Trinité et Blessed Sacrament)
Mardi le 13 décembre 2022 à 19h00 au Centre diocésain de formation (76, Cardinal-Bégin Est, Rouyn-Noranda)
Unité pastorale Notre-Dame-de-l'Entente
(Dubuisson, Malartic, Rivière-Héva et Cadillac)
Mercredi le 14 décembre 2022 à 14h00 au sous-sol de l'église de Malartic
Unité pastorale du Témiscamingue - Secteur Nord
(Rémigny, Guérin, Angliers, Notre-Dame-du-Nord (Nédélec, Roulier, Judge), Guigues et Saint-Eugène de Guigues)
Samedi le 7 janvier 2023 à 19h00 au sous-sol de l'église de Notre-Dame-du-Nord
Unité pastorale Saint-Jean-Paul-II
(Arntfield, Montbeillard, Rollet, Cloutier, Beaudry)
Mercredi le 11 janvier 2023 à 10h00 au sous-sol de l'église de Beaudry
Unité pastorale d'Emmaüs
(Mont-Brun, D'Alembert, Bellecombe, McWatters, Granada, Évain)
Mercredi le 11 janvier 2023 à 19h00 au Centre diocésain de formation (76, Cardinal-Bégin Est, Rouyn-Noranda)
Unité pastorale Saint-François-d'Assise
(Ville-Marie, Béarn, Lorrainville, Laverlochère, Latulipe, Moffet, Belleterre et Laforce)
Samedi le 14 janvier 2023 à 14h00 au sous-sol de l'église de Lorrainville
Comme il en va de l'avenir des deux diocèses, vos représentations sont importantes. Bienvenue à toutes et à chacun.
Lorrainville (UPM St-François-d'Assise) le 14 janvier 2023

Centre diocésain de formation (UPM Emmaüs) le 11 janvier 2023

Beaudry (UPM Saint-Jean-Paul II) le 11 janvier 2023

Notre-Dame-du-Nord (UPM du Témiscamingue - Secteur Nord) le 7 janvier 2023

Notre-Dame-du-Nord (UPM du Témiscamingue - Secteur Nord) le 7 janvier 2023


Rouyn-Noranda (Centreville) le 13 décembre 2022

Malartic (UPM Notre-Dame-de-l'Entente) le 14 décembre 2022

Malartic (UPM Notre-Dame-de-l'Entente) le 14 décembre 2022

--------------------------------------------------------------
Publication du 1 novembre 2022
Monseigneur Boulanger avise la population diocésaine qu'un processus a été entamé, qui vise l'étude du regroupement possible des diocèses d'Amos et de Rouyn-Noranda.
Cliquer ici pour le communiqué du 1 novembre 2022 signé de Monseigneur Boulanger, au sujet du processus.
Pour l'instant, la phase de consultation est entamée auprès des prêtres, des personnes mandatées en pastorale, des membres des conseils diocésains ainsi que le personnel des deux évêchés. Dans les semaines qui viennent, une consultation plus large sera faite sur le sujet pour produire une recommandation sur l’opportunité ou non d’un tel changement. Cette consultation se fait sous la responsabilité de Mgr Paul-André Durocher, archévêque de Gatineau, à la demande de la Congrégation pour les évêques, responsable des nominations et des aménagements du territoire des diocèses.
Cet extrait de la lettre de Mgr Boulanger résume bien la situation : « Je vous invite à porter dans votre prière ce discernement fondamental pour l’avenir de l’Église catholique dans notre région. »
Rencontre du 25 octobre 2022 - Personnes mandatées en pastorale et membres des comités diocésains à Rouyn-Noranda
