Rencontre en plénière des
Équipes locales d'animation pastorale (ÉLAP)
Les membres des Équipes locales d’animation pastorale paroissiale (ÉLAP) ainsi que des représentants et représentantes de paroisses n’ayant pas d’ÉLAP se sont rencontrés en plénière au Centre diocésain de formation, le samedi 3 décembre 2022.
Provenant de l’ensemble du territoire du diocèse, 25 personnes se sont réunies afin de :
- Revisiter en quoi consiste une Équipe local d’animation pastorale.
- Faire l’évaluation de la mise en place et du fonctionnement de ces équipes.
- Réfléchir au rôle des ÉLAP dans le cadre des Unités pastorales missionnaires récemment implantées.
Dans les mots-mêmes des personnes présentes, les ÉLAP permettent à chaque paroisse de conserver ses couleurs. L’équipe est le noyau de l’activité pastorale en paroisse et elle est essentielle pour la vie de la communauté. Le travail d’équipe permet de mieux discerner les besoins, d’élaborer des projets et de se répartir les tâches. En bout de ligne, l’ÉLAP est un lieu de partage, de stimulation et d’encouragement, autant pour ses membres que pour la paroisse.
Cliquer pour agrandir
En l’absence d’une ÉLAP dans une paroisse, tous sont d’avis qu’il serait important qu’une personne soit reconnue à la coordination, surtout pour la diffusion des informations et le soutien des personnes engagées dans la communauté.
Somme tout, cette journée, enrichissante et dynamisante selon le dire des participants et participantes, nous a rappelé l’importance du travail d’équipe et qu’une communauté chrétienne vivante s’assure que, sur son territoire,
- La foi soit annoncée
- La prière soit assurée
- La charité soit exercée
De là, on reconnaît la raison-d’être et le but ultime des ÉLAP.
Guylaine Boisvert
Membre de l’équipe de soutien aux ÉLAP