Sacrements pour enfants et adultes - Diocèse de Rouyn-Noranda

Aller au contenu
Sacrements pour les enfants et les adultes

L’initiation sacramentelle se compose de quatre sacrements : baptême, pardon, eucharistie et confirmation.

Depuis l’abolition de l’enseignement religieux dans les écoles et suite au désir des évêques du Québec d’offrir aux familles une initiation chrétienne de qualité, l’initiation sacramentelle se situe dans la perspective plus large d’un parcours de formation à la vie chrétienne.

Baptême

Le baptême est encore aujourd’hui traditionnellement reçu durant la première année de vie des enfants. Les parents sont alors invités à vivre une démarche de préparation pour faire baptiser leurs enfants.

Les familles qui ont demandé le baptême pour leurs enfants seront aussi invitées dans certains milieux à vivre un parcours d’éveil à la foi avec les enfants

Cependant, toute personne, peu importe son âge (enfant, adolescent ou adulte) peut recevoir le baptême. Une démarche en catéchuménat ou de type catéchumémal, selon leur l’âge, leur sera alors proposée.

Pardon, eucharistie (première communion) et confirmation

Pour les enfants d’âge scolaire :
 
À l’intérieur d’un parcours de formation à la vie chrétienne, les enfants d’âge primaire seront initiés et invités à vivre le sacrement de la réconciliation (pardon), le sacrement de l’eucharistie (communion) et de la confirmation dans cet ordre.

Pour les adolescents-es et les adultes :
Ceux et celles qui n’ont pas vécu une première fois ces sacrements dans l’enfance, lors de leur demande, des rencontres de préparation sous forme d’un parcours de type catéchuménal leur seront proposées.

Poursuivre sa formation après avoir reçu les sacrements

La célébration des sacrements de l’initiation ne met pas fin à un parcours de formation à la vie chrétienne.  Cette formation se poursuit autant à l’adolescence qu’à l’âge adulte. Diverses possibilités sont offertes selon les milieux.

Pour plus d’information

Pour plus d’information vous pouvez aussi communiquer avec la responsable diocésaine.
La responsable diocésaine de la Formation à la vie chrétienne est Mme Guylaine Boisvert
819-764-4660 poste 6

 
Retourner au contenu