UPM Rencontres - Diocèse de Rouyn-Noranda

Aller au contenu
Unités pastorales missionnaires
======================
Rencontre du 21 février 2024 (par ordinateur - en zoom)
Cliquer sur la photo pour l'agrandissement
Un groupe de dix-huit délégué-es des Unités pastorales missionnaires et des Services diocésains s'est réuni pour une rencontre en ligne (sur plateforme Zoom) en ce mercredi 21 février 2024. Le procès-verbal de la rencontre résume bien le contenu des présentations et des discussions. Les deux heures de rencontre ont été bien remplies par les échanges d'informations et les présentations sur les projets en cours. Pour résumer, il s'agit d'échanges d'idées et de réalisations inspirants dans les Unités pastorales missionnaires.

======================
Rencontre du 5 décembre 2023 (par ordinateur - en zoom)
Cliquer sur la photo pour l'agrandissement
Selon notre coutume pour les mois d'hiver (les rencontres se font à distance, par lien Zoom), les délégués des Unités pastorales missionnaires (UPM) se sont rencontrés en ce mardi matin, 5 décembre 2023, pour des présentations et des discussions sur une variété de sujets affectant l'ensemble des UPM. Étaient réunies seize personnes, chacune devant son ordinateur/tablette, de Ville-Marie à Malartic en passant par Rouyn-Noranda, « assidues à la prière et à la parole » (au fait, il s'agit plutôt d'échanges de paroles entre nous, mais la citation semble bonne et d'à-propos). Ce fut un agréable deux heures, dans le confort de notre bureau et/ou notre foyer.

Parmi les faits saillants, en plus des nouvelles sur les événements dans chacune des Unités, il y a eu une présentation sur des nouvelles du diocèse qui comporte aussi des développements sur plusieurs projets en cours :
  • L’abbé Nixone Neptune d’Haïti a obtenu son permis de travail (document nécessaire pour arriver au Canada) et il arriverait dans quelques semaines comme aumônier chez les Sœurs de Notre-Dame-Auxiliatrice et pour rendre d’autres services pastoraux dans le diocèse.
  • Les travaux de la construction des bureaux des Services diocésains (le nouvel évêché) connexes au Centre diocésain de formation vont bon train malgré le retard engendré par la décontamination de l’amiante. Les travaux d’aménagement de l'ancien presbytère St-Michel avancent bien.
  • Le processus de mise en vente de l’évêché actuel sera enclenché bientôt.
  • Mgr Guy Boulanger a vécu l’inauguration de son ministère pastoral à Amos le 11 novembre 2023. Malgré un problème de chauffage de la cathédrale, la chaleur de l’accueil ne faisait pas défaut cependant.
Cliquer sur la photo pour l'agrandissement
  • Veillée de la JOIE - Activité du 50ième dans l'Unité pastorale missionnaire Emmaüs : M. l'abbé Normand Thomas nous a fait une présentation sur l'activité de l'UPM Emmaüs qui aura lieu le samedi 16 décembre 2023 à l'église Saint-Christophe de D'Alembert. Ce sera une animation autour du Dimanche de la joie de l’Avent, qui comportera une Messe de la joie dans le cadre du 50e du diocèse, célébrant aussi les joies vécues durant les 50 ans du diocèse. La soirée débutera à 18h00 par un temps d’accueil avec un punch sans alcool, avec des surprises visant les enfants et la familles. La célébration eucharistique suivra (présidée par Mgr Boulanger) suivi d'un léger goûter après la célébration. Chaque paroisse ou Unité pastorale peut organiser un transport en autobus ou mini-bus payé par le diocèse. Les responsables des Unités pastorales sont les personnes références pour l’organisation du transport.
  • Présence de l’évêque les mercredis et jeudis à Amos : travail intense mais tout va bien et l’accueil est très bon. Il constate une ouverture à la collaboration de chacun des diocèses. Durant la période de Noël et après, l’évêque essaie de se faire plus présent dans le milieu amossois afin de  mieux connaître les gens et les enjeux.
  • Synode romain : une conférence (en virtuelle) des évêques du Canada (CECC) aura lieu sous peu, pour en apprendre sur les plus récents développements, dont la rencontre du 4 au 29 octobre 2023 à Rome.
  • Équipes locales d’animation pastorale : une rencontre a eu lieu dernièrement des équipes et elle s’est avérée stimulante pour les milieux où il y a des ÉLAP. Force est de constater que leur présence assure la vie du milieu.
  • Coordination provinciale de la pastorale : un nouveau groupe (provincial) est créé pour rassembler les coordonnateurs de la pastorale des diocèses du Québec. Nous n’avons pas de coordonnateur à Rouyn-Noranda ni à Amos alors l’évêque participera à la prochaine rencontre.
  • Cultiver le sens synodal dans nos milieux d'Église : le conseil presbytéral a suggéré de produire, pour tout le diocèse, un outil nous permettant de cultiver le sens synodal au cœur de nos activités, dans nos prises de décision. Cette conversation spirituelle permettrait la prise de parole de tous et toutes dans une écoute de l’autre et de l’Esprit Saint.
  • Récollection pour le Carême 2024 : lors de la rencontre des équipes locales d’animation pastorale, il a été proposé d’organiser une récollection diocésaine virtuelle pour les 2 diocèses (Amos et Rouyn-Noranda) durant le Temps du Carême du printemps 2024. Ces rencontres pourraient être en direct et en différé. Elles pourraient permettre aussi des échanges en petits groupes de personnes des deux diocèses. Le projet sera discuté au fil des semaines qui viennent.
  • Soirée du 9 février 2024 (le jour anniversaire de la fondation du diocèse de Rouyn-Noranda ) : dans toutes les églises du diocèse les gens seront invités à se réunir, en simultané, pour célébrer ensemble le 50e anniversaire depuis la fondation du diocèse. Un rite de célébration préparé par le diocèse sera envoyé dans toutes les paroisses.


======================
Rencontre du 18 octobre 2023
Les délégués des Unités pastorales missionnaires se sont réunis mercredi le 18 octobre 2023, en personne, pour la rencontre d'automne.

Parmi les faits saillants, soulignons une exposé par François Valet (UPM du Témiscamingue - Secteur Nord) sur le démarrage d'un rassemblement de jeunes, des rencontres à toutes les semaines (et à l'occasion, la fin de semaine). Au départ, première rencontre en septembre 2021, présence de l'animateur-facilitateur (François) et de deux jeunes; depuis ce temps, en septembre 2023, le groupe oscille dans les 30-40 présences, des jeunes de 12 à 18 ans, dans un bâtiment d'Église (à Saint-Bruno de Guigues, population de 1150 personnes). Une communauté s'est formée, et se nourrit de ses propres richesses. La recette : liberté (ils font des activités qui les attirent : musique, bricolage, informatique), mise en commun (des activités ensemblistes, donc rassembleuses), coopération (entraide et avancement de projets) et surtout et avant tout, formation d'une communauté, facilitée de beaucoup de par le fait que les jeunes débutent leurs soirées de rencontres par le partage d'un repas. Pour le reste, c'est du matériel, dont le coût total est moindre qu'une année de chauffage d'une église. Le projet serait exportable, et un atelier mobile est en voie de montage actuellement. Pour des photos et des nouvelles, se rendre à la page Facebook de la Coopérative Jér-Aya.

Les délégués des Unités pastorales missionnaires ont aussi effectué un retour sur les festivités du cinquantenaire, sur la lettre pastorale de Mgr Boulanger en lien avec le cinquantenaire, ainsi que le lancement de la nouvelle année pastorale. En résumé, nous convenons que notre diocèse est riche de son passé, et que l'avenir demandera de la créativité et de l'adaptation, et que nous pouvons fêter à l'occasion de l'étape que nous franchissons en cette cinquantième année.





====================
Rencontre du 19 avril 2023
Les délégués des Unités pastorales missionnaires se sont rencontrés de nouveau au Centre diocésain de formation (en personne, ayant tenu deux rencontres en hiver, à distance, par Zoom) le mercredi 19 avril dernier. Dans le cadre de la démarche synodale mondiale, une période de prière, d'écoute et de réflexion basée sur la méthode de Conversation spirituelle développée par les Jésuites, s'est réalisée dans des ateliers d'équipe ainsi que les rapports en plénière.
Des suggestions d'orientations pour les oeuvres pastorales tant paroissiales que diocésaines ont été avancées. En voici, en quelques lignes, l'essentiel de ce qui en est ressorti (les rapports des quatre équipes d'ateliers) :
Équipe 1
- Moderniser nos homélies et les faire coller à la vie d’aujourd’hui
- Passer du discours à l’action
- Changer la perception négative de l’Église
Équipe 2
- Accueil inconditionnel
- Inclusion : rassembler et ne pas être sélectif
- Écoute sans juger; ne pas imposer ses valeurs
Équipe 3
- Apprendre à marcher ensemble
- Discerner les souffles de l’Esprit
- La gouvernance à partir de la base
Équipe 4
- Écoute des autres et écoute de la présence de Dieu en soi
- Humilité pour marcher avec les autres: on n’a pas toutes les réponses
- Se laisser convertir en étant à l’écoute des autres et en marchant avec eux

Dans un deuxième temps, à partir d'une liste établie suite à un exercice regroupant des délégués des dix-neuf diocèses du Québec en mars 2023, les équipes ont eu à établir une liste de priorités à mettre en application. Voici le résultat de ce deuxième tour de partage (cliquer sur le lien) :
La rencontre fut axée sur le partage et les intuitions dans la prière. De l'avis de plusieurs, ce fut aussi une rencontre qui s'est déroulée dans un climat de ressourcement.
Cliquer pour les agrandissements
 
 


=======================
Rencontre du 12 octobre 2022

Les Unités pastorales missionnaires (UPM) regroupent des paroisses réparties dans six secteurs du diocèse. Les six Unités délèguent chacune trois personnes à des rencontres de partage d'informations sur les activités, les initiatives et les nouvelles de leur secteur.

Pour la rentrée 2022, une rencontre des UPM a eu lieu au Centre diocésain de formation le 12 octobre 2022. Plusieurs items d'actualité ont été discutés.



Retourner au contenu