Personnel et services diocésains - Diocèse de Rouyn-Noranda

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Les services diocésains
Les services diocésains sont regroupés en trois ensembles (services de la pastorale, services administratifs et services de soutien à la vie pastorale), selon leur mission.
La liste ci-dessous permet d’accéder à la description de chacun d’eux.

Les services de la pastorale
Les services administratifs
Les services de soutien à la vie pastorale
La coordination de la pastorale
En communion avec l’évêque, le coordonnateur de la pastorale a le souci de la croissance de la vie de foi, d’espérance et de charité de tous les membres des communautés chrétiennes. Il accompagne les pasteurs ainsi que les agentes et les agents de pastorale dans leur mission auprès des différentes communautés chrétiennes du diocèse. Il accompagne les responsables des différents services pastoraux offerts à ces communautés chrétiennes pour trouver avec eux les chemins nouveaux à prendre pour l’avenir de l’Église chez nous, afin de relever, avec les responsables et les nombreux bénévoles engagés, les défis proposés à notre Église diocésaine.
Il a la responsabilité de voir la Bonne Nouvelle de l’évangile atteindre tous les secteurs de la vie des hommes et des femmes d’aujourd’hui et à toutes les étapes de la vie. Il est attentif à voir et à faire voir l’Esprit Saint toujours à l’œuvre dans notre monde. Il rappelle sans cesse que l’Église existe pour sa mission dans notre monde. Les premiers mots de la constitution pastorale du Concile Vatican II demeurent l’inspiration de toute cette entreprise pastorale :
« Les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des hommes de notre temps, des pauvres surtout et des affligés de tout genre, sont aussi les joies et les espoirs, les tristesses et les angoisses des disciples du Christ, et il n’est rien de vraiment humain qui ne trouve de résonance dans leur cœur. »
Communications
Toute information juste est une ressource, un outil, et sert ultimement à bâtir sur du « vrai ».

Or donc, les Communications au diocèse se donnent comme mandat de relayer, de publiciser et de communiquer l’information qui pourrait être de service et utile pour le destinataire, que ce soit des horaires des célébrations aux Synodes de l’Église universelle, tout y sera.

Le Directeur des communications est M. Claude Gosselin, d.p..
819-764-4660 poste 240 ou 819-880-0799 (cellulaire)
Formation à la vie chrétienne
La formation à la vie chrétienne, c’est une invitation à vivre comme enfants de Dieu, à la suite de Jésus, chemin d’humanisation.

Mme Guylaine Boisvert est la responsable diocésaine de la formation à la vie chrétienne.
819-764-4660 poste 6
guylaine.boisvert@hotmail.com

Tenant compte de la déconfessionnalisation des écoles publiques mise en place graduellement par l’État québécois depuis l’année 2000, le diocèse de Rouyn-Noranda a entrepris, en 2001, un vaste chantier de renouvellement de la catéchèse à proposer aux jeunes et aux adultes. Et aujourd’hui, la formation à la vie chrétienne est devenue une des priorités de la pastorale diocésaine. La responsable de la formation à la vie chrétienne travaille en étroite collaboration avec le Comité diocésain de formation à la vie chrétienne.

Le mandat du comité diocésain de formation à la vie chrétienne se lit comme suit :
  1. Être responsable, au nom de l’évêque, de la formation à la vie chrétienne dans le diocèse en se donnant une vision d’ensemble en lien avec la mission de l’Église.
  2. Accompagner les adultes dans leur démarche de foi, soit pour eux-mêmes ou pour leurs enfants.
  3. Former, soutenir et outiller les communautés chrétiennes dans l’accueil et l’accompagnement des demandes que lui adressent les familles.
  4. Susciter la collaboration des éducateurs et des éducatrices de la foi issus du milieu.
  5. Organiser des sessions, fournir l’information et la documentation pertinentes aux personnes intéressées, répondre aux besoins exprimés.

Les activités
Dans la section de notre site La vie pastorale diocésaine, on peut prendre connaissance des activités de formation à la vie chrétienne qui sont offertes.
Les groupes de prière
En 1974, année de fondation du diocèse, le renouveau charismatique a été une expérience de Pentecôte donnée à l’Église et au monde. Il a donné naissance à plusieurs groupes de prière, des séminaires de formation et de croissance, des congrès diocésains et de nombreuses sessions de ressourcement spirituel. Des communautés nouvelles et des cheminements de guérison intérieure (agapè-thérapie) ont enrichi notre pastorale diocésaine. À la lumière de l’Évangile, aujourd’hui encore, on fait l’expérience de la rencontre vivante avec Jésus, de la fidélité à Dieu dans la prière personnelle et communautaire, de l’écoute de sa Parole, de la prière de louange et d’action de grâce, à l’intérieur ou sous l’influence des groupes plus diversifiés de prière et de partage. Des cellules spécifiquement charismatiques continuent leurs activités. Ils rassemblent des personnes désireuses de grandir dans la foi et d’avancer dans les voies de l’Esprit Saint. Elles se regroupent pour la prière spécialement de louange, mais aussi pour des échanges, des enseignements et des témoignages sur la « vie dans l’Esprit ». Aussi, d’autres groupes sont à l’œuvre dans le diocèse à qui sont offerts des temps de ressourcement en communauté diocésaine pour les aider à devenir disciples-missionnaires soit à l’intérieur des Unités pastorales missionnaires ou soit en petits groupes d’engagés.

Ces groupes sont les suivants :
  • Plusieurs groupes de partage de la Parole, spécialement aux temps forts de l’Avent et du Carême (environ 300 personnes se réunissent en petits groupes de 6-9 personnes) ;
  • Groupes communautaires avec adoration et partage tournés vers la mission : « Jésus est Seigneur » « Ste-Thérèse de l’Enfant-Jésus », » Oasis de la Charité Ste-Famille » « Oasis de Nazareth » « Bergers des cœurs de Jésus et de Marie » ;
  • Groupes de communauté de base « Justice et Solidarité » (soucieux des plus pauvres en les conscientisant à la prière éclairée par la Parole de Dieu) ;
  • Groupe « Foi et Partage » (d’inspiration de Jean Vanier) pour grandir dans la foi et partager la Bonne Nouvelle en respectant les plus petits, parfois plus limités ;
  • Groupe de « Prière de Taizé » ;
  • Plusieurs groupes de prière avec chapelet et adoration, chez les priants plus âgés ;
  • Groupe « Les Marguerites » qui soutient les prêtres par leurs prières ;
  • Un Chapitre des Malades institutionnalisé, malades retenus à la maison qui prient et offrent leurs souffrances pour le diocèse).

Chacun de ces groupes organise ses activités, ses ressourcements en lien avec le diocèse. Ils s’assurent donc que les prêtres collaborateurs, prédicateurs, conférenciers ou autres intervenants d’ici et d’ailleurs, guident et soutiennent leurs membres. Dans le diocèse, actuellement, on ne privilégie pas tel ou tel groupe de prière, mais on met l’accent sur le sens de la prière au sein de l’Église et sur l’approfondissement de la Parole de Dieu priée et partagée si précieuse pour rencontrer Dieu et devenir missionnaire, c’est-à-dire, « en sortie de soi ». Les groupes de prière et de partage seront toujours des lieux d’Évangélisation.

Sœur Jacqueline Laurence, s.c.o., est la responsable des groupes de prière dans le diocèse.
819-762-9090
Pastorale de la santé
Globalement, la pastorale de la santé est une intervention qui intègre, dans l’approche biopsychosociale des personnes, les dimensions spirituelle et religieuse, assurant ainsi des soins globaux en collaboration avec les autres professionnels de la santé.
Dans notre diocèse, quelques personnes assurent ce service pastoral avec un mandat de l’évêque, comme professionnelles ou professionnels reconnus dans le réseau public de la santé. Des prêtres assurent aussi un service d’urgence en répondant aux appels des centres hospitaliers ou des centres d’hébergement. Des prêtres et aussi des laïques assurent un accompagnement spirituel aux malades en soins palliatifs, en hébergement ou à domicile. D’autres assurent des services sacramentels, comme l’onction des malades ou la communion aux personnes qui le désirent, soit dans les centres hospitaliers, les centres d’hébergement ou les maisons privées.
Pastorale des vocations
Le service de la pastorale vocationnelle est très important en raison de la pénurie des prêtres, des religieuses et des religieux pour assurer la mission de l’Église. Sans négliger les autres ressources qui favorisent la prise de conscience et la croissance de l’engagement baptismal chez tous les fidèles, le service de la pastorale des vocations a pour mission particulière de promouvoir la culture vocationnelle, sacerdotale et religieuse. À cet effet, un comité spécial pour l’interpellation vocationnelle a été formé.

Les membres du comité de Pastorale des vocations sont :
  • Mme Guylaine Boisvert
  • Mme Lina Cormier
  • Sœur Madeleine Dumas, s.c.o.
  • Mme Sylvie Garant
  • M. Claude Gosselin
  • Fr. Jean Élithère Luxama

Responsable du comité (à venir).
819-764-4660

Le comité pour l’interpellation vocationnelle diffuse à tous les ans une prière pour les vocations et il invite les diocésains à en faire usage.
Pastorale familiale
« La pastorale familiale — au niveau paroissial, diocésain et national — ne doit pas être considérée seulement comme une option parmi d’autres, mais également comme un besoin pressant qui deviendra comme un feu qui irradie les valeurs chrétiennes de la nouvelle évangélisation, au cœur même de la société où la famille est enracinée ; c’est elle qui donnera sa stabilité temporelle à l’effort d’évangélisation. » (Jean-Paul II)

Ce secteur de la pastorale veut prendre en compte la réalité actuelle des familles et mieux connaître les formes multiples de la réalité familiale contemporaine et diocésaine. Cette pastorale veut rendre compte des beautés de cette réalité, découvrir avec les parents et les jeunes les défis à relever, proposer le message d’espérance de l’évangile au cœur de cette réalité et progressivement révéler Celui qui a choisi de commencer sa mission au sein d’une famille, Jésus de Nazareth.

C’est Mme Guylaine Boisvert, qui assume la responsabilité de la pastorale familiale. À ce titre, elle s’efforce de porter un regard attentif à toutes les familles du diocèse, mais aussi à tous les événements qui valorisent la famille au sein de notre société, ainsi qu’aux personnes impliquées en Église qui s’engagent à l’égard des jeunes couples qui veulent se marier et fonder une famille, auprès des couples en croissance, auprès des couples en difficultés et auprès des jeunes familles qui se réunissent avec leurs enfants pour s’éveiller mutuellement à une expérience de foi qui se transmet dans le quotidien. Elle a le souci d’encourager les mouvements en Église et dans la société qui favorisent les relations constructives entre les générations et les membres des familles.
Pastorale jeunesse
C’est un service offert aux jeunes de 12 à 35 ans à travers différentes activités ou différents mouvements.
Responsable diocésaine de la pastorale jeunesse : (à venir)
Pastorale jeunesse
515 Cuddihy
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 4C5
819-764-4660 poste 6
pasto.jeunesse@hotmail.com

Le service de la pastorale jeunesse est disponible pour venir en aide à toute personne qui voudrait cheminer avec un groupe de jeunes, en paroisse ou dans un autre milieu.

Le service de la pastorale jeunesse est aussi un lien avec tous les services de pastorale jeunesse des autres diocèses du Québec, de manière à se tenir informé des réalisations d’ailleurs et à favoriser la mise en réseau des actions et des expériences.
Pastorale liturgique et sacramentelle
« La liturgie, c’est le cœur vibrant d’une communauté où chaque membre sait bien qu’il est un pauvre comblé » . La liturgie ouvre à l’action de Dieu dans nos vies personnelles et dans la vie de la communauté rassemblée.

Le Père Reegan Soosai CMF est le responsable diocésain de la pastorale liturgique et sacramentelle.
819-629-2838
reegancmf@gmail.com

Le service de pastorale liturgique et sacramentelle offre un soutien aux équipes de liturgie des paroisses dans la préparation et la réalisation des liturgies avec la communauté chrétienne. Un soin particulier est apporté pour la liturgie des grands temps liturgiques de l’année : Avent et Noël, Carême, Pâques et temps Pascal. Durant ces temps forts de l’année des liturgies pénitentielles sont préparées par le service diocésain et réalisées en paroisse.

Dans presque toutes les paroisses du diocèse on compte un comité de liturgie. Ce comité devient responsable de la préparation des célébrations dominicales et doit penser à certains éléments. Il cherche à préciser ce que l’Église invite à célébrer dans la liturgie de ce dimanche dans une ouverture à la vie des gens qui célèbrent. Viennent ensuite les moyens à prendre et les personnes à impliquer pour réaliser cette liturgie, en concertation avec la personne qui préside. Le service diocésain se charge d’offrir aux membres de ces comités la formation requise pour les habiliter dans leurs fonctions au service de la liturgie de leur paroisse.
Pastorale missionnaire
Heureuses et heureux de vivre cette Bonne Nouvelle qui donne sens à notre vie, nous voulons éveiller les chrétiennes et les chrétiens d’ici à cet élan missionnaire qui nous invite à traverser les frontières, qu’elles soient proches ou lointaines « pour se rendre là où, peut-être sans le savoir, des gens espèrent l’Évangile » (Avancer au large, AECQ).

M. l’abbé Robert Charron assume la responsabilité de la pastorale missionnaire.
819-762-4751 poste 222
rcharron@paroissesaintetrinite.com

Comme l’a écrit le pape Jean-Paul II dans Redemptoris Missio : « L’Église est sacrement de salut pour toute l’humanité et son action ne se limite pas à celles et à ceux qui acceptent son message. »
Pastorale sociale
« Pour l’Église du Québec, la pastorale sociale, c’est l’ensemble des activités visant la promotion de la justice sociale, le respect des droits humains et de la dignité de la personne, ainsi que le changement et la transformation des rapports sociaux et des structures de nos sociétés, afin qu’elles deviennent davantage en conformité avec le projet évangélique de Jésus. » (Document de 1993 du Comité des affaires sociales de l’AECQ)

Les objectifs généraux peuvent se formuler ainsi :
  • être présence dans le monde et avec le monde, en faisant alliance et en créant des solidarités avec les groupes engagés ;
  • promouvoir la justice et dénoncer les injustices en solidarité avec les pauvres, en témoignant de la justice au cœur de nos engagements ;
  • accroître la dimension sociale de la foi, en développant une spiritualité de l’engagement social ;
  • former et mobiliser les communautés chrétiennes à l’engagement social en se donnant des instruments d’éducation et de formation.

C’est la personne qui assure la coordination de la pastorale qui assume la responsabilité de la pastorale sociale. À ce titre, il a le souci de développer un partenariat avec des organismes communautaires qui travaillent déjà dans le sens de ces objectifs de justice sociale. Il accompagne aussi les responsables du dossier solidarité et partage dans les équipes locales d’animation pastorale. Il promeut l’intégration de la dimension sociale de la foi dans les projets de formation à la vie chrétienne. Il tâche de se rendre présent aux rassemblements communautaires et aux activités qui regroupent des personnes qui prennent conscience de leurs droits et de leur dignité. Il participe à des projets collectifs qui travaillent à la construction d’un Québec sans pauvreté.
Les services administratifs :
La chancellerie
Le chancelier est nommé par l’évêque diocésain. C’est l’avocat et le notaire du diocèse pour toutes les questions de droit canonique. Dans un diocèse comme le nôtre, le service du droit comprend le secteur de la chancellerie, des archives et du tribunal ecclésiastique. Toute autre question reliée au droit ecclésiastique relève également de la chancellerie.

La fonction principale du chancelier consiste à s’assurer que les actes de la curie diocésaine soient rédigés, expédiés aux destinataires et conservés avec soin.

Sœur Madeleine Dumas, s.c.o., est la chancelière actuelle du diocèse.
819-764-4660
chancel008@hotmail.com
Le tribunal ecclésiastique
La chancelière de notre diocèse intervient également comme auditrice auprès du Tribunal ecclésiastique régional de Montréal qui accueille les demandes de reconnaissance de nullité de mariage. De par cette tâche, la chancelière assure l’enquête préliminaire nécessaire à la présentation de toute cause auprès du Tribunal de Montréal. Elle entend les témoins après l’acceptation d’une cause par les juges du Tribunal régional. À l’occasion, la chancelière peut demander la collaboration de d’autres personnes.
Le service des finances
L'Économe diocésain est responsable de l’administration des biens du diocèse sous l’autorité de l’évêque et du conseil diocésain pour les affaires économiques dont il est l’agent exécutif.

L'Économe diocésain est une personne compétente dans le domaine économique, nommée pour cinq ans par l’évêque diocésain pour administrer les biens du diocèse et pour régler les dépenses approuvées par l’évêque et les autres conseils. Son terme est renouvelable.

De plus, il voit à ce que les Fabriques des paroisses du diocèse soient administrées conformément au droit canonique, aux règlements diocésains et aux différentes lois civiles, en particulier la Loi des fabriques.

Mme Fariny K. Musawu a été récemment nommée au poste d'Économe diocésain, en remplacement de M. Claude Lacerte qui quittera sous peu ses fonctions pour une retraite bien méritée.
Téléphone : 819-764-4660 poste 3
econome@diocese-rn.ca
Le secrétariat
Un secrétariat central répond au besoin de l’évêque, du vicaire général, de la chancelière, du procureur et des secteurs diocésains de pastorale. Le service du secrétariat est donc en lien avec toutes les personnes responsables des organismes en place au diocèse.
Ce service permet à la vie de circuler dans cette organisation qu’est la structure diocésaine. Elle accueille les personnes qui s'adressent à l’évêché par téléphone. Elles a aussi la responsabilité de préparer les lettres et les documents nécessaires au bon fonctionnement de l’administration et des services pastoraux. Il lui revient également d’en assurer l’expédition aux personnes concernées.
Ce service est assuré par :
Sœur Henriette Lafond, n.d.a.,
819-764-4660 poste 1
dioceser-n@cablevision.qc.ca
La réception à l'évêché
Tout visiteur qui se rend à l'évêché est accueilli par le préposé à la réception, qui se charge d'aviser aussitôt la personne visée par la visite, ou encore de répondre à la requête du visiteur. Le local du préposé à l'accueil combine les fonctions de l'accueil et de la librairie diocésaine, et les deux services sont assurés par :
M. Martin Bouffard
819-764-4660 poste 5
martin.libr@cablevision.qc.ca
Librairie diocésaine
La librairie diocésaine est en opération depuis de nombreuses années. Elle offre un vaste choix de livres et d’articles religieux, à la portée de tous.

Le responsable de la librairie est :
M. Martin Bouffard
819-764-4660 poste 5
martin.libr@cablevision.qc.ca

La librairie est ouverte à tous. Nous mettons un point d’honneur à trouver pour vous le livre que vous désirez (et le commander, au besoin). Notre inventaire compte des milliers de titres, dont plusieurs pour les enfants. Nous sommes dépositaires des volumes pour la formation à la vie chrétienne et pour les petits groupes de partage de foi. Nous avons aussi tout ce qui concerne le baptême, les mariages, les funérailles.

Matériel de formation pour enfants
Nous vous offrons aussi les jeux et les contes produits par le service de formation à la vie chrétienne pour soutenir des activités de formation auprès des enfants. Voyez l’annonce ci-contre.
En plus des livres, nous offrons aussi de nombreux articles religieux :
  • CD, cassettes ou DVD religieux, québécois et français, vocal et instrumental
  • cartes de souhaits pour toutes circonstances
  • souvenirs — baptême, eucharistie, confirmation, mariage
  • lampions, encens
  • custodes de communion
  • laminés, posters, images, signets, calendriers
  • étuis de toutes sortes, en cuir ou en vinyle
  • chapelets, crucifix, statues, veilleuses, médailles, objets de piété
  • épinglettes pour toutes circonstances, chaînes avec médailles
  • cordonnets et croix en bois de modèles variés
  • et encore plus !

Heures d’ouverture
Lundi au jeudi de 9h00 à 12h00, ensuite de 13h00 à 16h30;
Vendredi de 9h00 à 12h00 (fermé en après-midi le vendredi).
Veuillez prendre note que la librairie est fermée durant le mois de juillet.
Centre diocésain de formation
Centre diocésain de formation
76, rue Cardinal-Bégin Est
Rouyn-Noranda (Québec) J9X 3G8

Le centre diocésain de formation est un lieu qui permet aux différents services diocésains de tenir leurs rencontres et d’animer des groupes. Le centre est aussi au service d’autres groupes de pastorale et de divers mouvements en leur offrant des espaces qui répondent à leurs besoins de rassemblement et d'animation. Le centre diocésain de formation comporte plusieurs espaces qui peuvent être utilisés au même moment à des fins différentes.
Le Directeur du Centre diocésain de formation (et responsable de l'entretien) est :
M. Laurent Turmel .
819-762-6445
jltturmel@gmail.com

Le directeur du Centre diocésain de formation a la responsabilité d’accueillir les personnes qui veulent louer un espace et il voit à leur proposer le contrat et les règlements de location. Il est aussi responsable de l'entretien des lieux.
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